vendredi 5 avril 2013

Karl Blossfeldt

Karl Blossfeldt (né le 13 juin 1865 à Schielo/Harz ; décédé le 9 décembre 1932 à Berlin) est un photographe allemand. Il est connu pour ses photographies de formes végétales. Il est un des représentants de la Nouvelle Objectivité (Neuen Sachlichkeit).


Karl Blossfeldt a commencé à étudier la sculpture en 1881. Il fut mouleur dans une fonderie ; il utilisait déjà des feuilles comme présentation pour des ornements. Puis, à 19 ans, il a commencé des études graphiques à l'école d'arts appliqués de Berlin (Unterrichtsanstalt des Kunstgewerbemuseums Berlin). Sa passion continuait néanmoins à être la photographie. C'est la raison pour laquelle il participe à Rome de 1890 à 1896 au projet du professeur de dessin Moritz Meurer : la fabrication de matériaux d'instruction pour l'organisation ornementale. Cela fut le début de son travail de photographie systématique des plantes. Les premières publications sont parues chez Meurers.

En 1898, Karl Blossfeldt devient assistant à l'école d'art appliqué de Berlin (aujourd'hui Université d'art de Berlin, Universität der Künste Berlin) et à partir de 1899 conférencier avec comme thème modeler d'après des plantes. En 1921, il est nommé professeur et à partir de 1924, il est à la Vereinigten Staatsschulen für Freie und Angewandte Kunst (écoles réunies d'art libre et appliqués) de Berlin. Son galeriste, le Berlinois Charles Nierendorf (1889-1947) expose en 1926 ses photographies « à la plastique africaine et océanique » (d'après le critique Walter Benjamin). La modernité de ses photographies est immédiatement reconnue. Son premier livre Urformen der Kunst (Les Formes originelles de l'art) paraît en 1928 chez Wasmuth, grande maison d'édition de Berlin, et le rend célèbre du jour au lendemain. Une fois à la retraite, il publie aussi, peu avant sa mort Wundergarten der Natur (Le Jardin merveilleux de la nature, 1932).



  
  
 
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin