samedi 13 avril 2013

Google lance un gestionnaire de compte inactif

Google Choisir ce qu'il adviendra de vos données si vous ne vous connectez pas pendant une longue période, voilà ce que Google propose.

Via cette page, Google donne la possibilité à ses utilisateurs de remplir un formulaire afin de décider ce que fera la firme des données contenues sur leur compte en cas de non-connexion prolongée. Concrètement, cette fonctionnalité est surtout pensée comme un « testament numérique ».


En effet, si un compte reste inactif pendant 3 mois (modifiable à 6, 9 ou 12 mois), Google enverra un, deux ou trois mois avant l’arrivée à échéance du délai un email et/ou un SMS d’avertissement avant de réaliser l’action décidée par l’internaute. Il peut s’agir tout simplement de la suppression du compte, ou bien du partage de son contenu avec des contacts de confiance préalablement renseignés.

« Qu’advient-il de votre compte lorsque vous cessez de l’utiliser ? À vous de décider. »

Après avoir choisi le délai d’inactivité, la méthode d’avertissement en entrant un numéro de téléphone et éventuellement des adresses email secondaires, l’utilisateur peut choisir plus précisément les données à partager et ses destinataires.
Pour se faire, il suffit de renseigner l’email et le numéro de téléphone d’un contact pour qu’il obtienne un code, puis de cocher les données qu’il pourra télécharger dans un délai de trois mois après la désactivation de votre compte (vidéos YouTube, contacts, différentes données de Google+, Gmail, Drive, albums Picasa …etc.). Enfin il est possible de créer une réponse automatique sur Gmail à tous les messages reçus après la désactivation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin