vendredi 1 mars 2013

Un multimillionnaire rêve de croisières autour de Mars en 2018



Il a été le premier touriste de l'espace. Désormais, il veut être le premier à envoyer une mission habitée autour de Mars. Le multimillionnaire américain Dennis Tito a dévoilé mercredi 27 février un ambitieux projet : un périple de 501 jours aller-retour autour de la planète rouge, avec un survol de sa surface à moins de 160 km d'altitude.


Dennis Tito n'a pas donné l'estimation du coût de son rêve. Et son financement reste très incertain. Le multimillionnaire évoque des contributions privées et indique également ne pas attendre de participation financière de la Nasa, l'agence spatiale américaine. Selon Robert Zubrin, président de l'association privée Mars Society, une telle mission est possible avec "un ou deux milliards de dollars".
Lancement programmé pour 2018

Ce projet est "possible grâce à un alignement planétaire rare qui se produit tous les cinq ans" et place la Terre et Mars à la plus courte distance, a fait valoir Dennis Tito. De plus, le vol coïncidera avec un cycle de faible activité solaire, permettant une moindre exposition aux radiations, l'un des grands dangers pour l'équipage.

La fondation créée pour l'occasion et baptisée Inspiration Mars prévoit de recruter un équipage de deux personnes - de préférence un couple, un homme et une femme, d'âge moyen - pour effectuer la première mission. Le lancement est pour le moment fixé au 5 janvier 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin