Traité de l’Élysée : Google propose quatre expositions virtuelles

traite de l elysee expo Google IDBOOXSource :

Il y a 50 ans, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient le Traité de l’Élysée, symbole de l’amitié liant la France et l’Allemagne. Pour commémorer l’évènement, Google en partenariat avec Institut franco-allemand, l’Université franco-allemande et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) met en ligne 4 expositions d’une grande valeur historique.

Parmi les documents rares à consulter au cours de ces expositions, l’internaute peut consulter la copie numérique du Traité de l’Élysée lui-même en très haute définition. Chaque parcours est agrémenté de vidéos, de photographies et de textes. 


La première exposition s’intitule Sur le chemin du Traité de l’Elysée, c’est une présentation des événements ayant eu lieu entre 1945 et 1963. On y trouve notamment le discours du Général de Gaulle adressé à la jeunesse allemande et dans lequel il avait qualifié l’Allemagne de « grande nation ». 

La seconde est baptisée L’histoire d’un succès franco-allemand et s’attache à capter les moments forts des relations entre les deux pays post Traité franco-allemand. 

Le troisième parcours, « 50 ans du Traité de l’Élysée, 50 ans de l’OFAJ » se concentre sur la jeunesse et l’émulation entre les deux nations par sa jeunesse. L’exposition propose ainsi des photos célébrant le jumelage de villes entre les deux pays au fil des décennies, les évènements sportifs etc. 

Enfin, le quatrième parcours fait un focus sur « L’Université franco-allemande ». Ici l’objectif est de mobiliser étudiants et professeurs à participer à des échanges d’idées et des partenariats universitaires entre les deux pays.

Voir aussi l’exposition Nelson Mandela et les manuscrits de la Mer Morte

Posts les plus consultés de ce blog

Numericable affirme son désir d'acheter SFR

Sélection de 69 sites incontournables