Ivres de Livres lance sa cartographie littéraire collaborative

La librairie et maison d'édition strasbourgeoise spécialisée dans les livres rares et anciens, Ivres de Livres, invite les internautes à contribuer à son concept de cartographie littéraire collaborative. Intitulée La France des écrivains, la page Web regroupe des textes relevant du domaine public et autres citations à visée pédagogique. Et la géographie prend forme, depuis ce lundi, grâce au module cartographique fourni par Open Source Solutions.




Le projet collaboratif, lancé sur la Toile par la librairie, est construit autour du logiciel de Joomla et rendu possible par une série d'autres solutions Open Source. À consulter et/ou enrichir, sans modération, àcette adresse.

La collaboration est ouverte à tous, sans restriction, si ce n'est le minimum nécessaire de modération de contenu assuré par le bibliothécaire. Il suffit pour cela de cliquer sur « Je participe », renseigner son adresse mail, et envoyer ses textes.

Jean-Benoît Guinot, libraire à l'origine du projet, a ouvert sa librairie à Strasbourg il y a quatre ans. De formation littéraire et passionné de livres anciens, et contacté par ActuaLitté, il a expliqué : « Le principe consiste en une recherche de descriptions littéraires des divers paysages de France. Il ne s'agit pas de copier Wikipédia, mais d'enrichir la cartographie au fur et à mesure. L'approche est sympathique avec le principe de géolocalisation. »

Posts les plus consultés de ce blog

Numericable affirme son désir d'acheter SFR

Sélection de 69 sites incontournables