Des chercheurs surveillent la grippe sur Twitter


Des chercheurs surveillent la grippe sur Twitter

Source : Comment ça marche

(Paris - Relax news) - Alors que la grippe saisonnière bat son plein en Amérique du Nord et en Europe, des chercheurs de la John Hopkins University américaine se sont tournés vers Twitter pour concevoir un outil pour surveiller la prévalence de l’épidémie.


Les chercheurs ont remarqué que les personnes grippées ont tendance à publier de nombreux messages sur leur maladie sur Twitter, c'est pourquoi ils ont décidé d'analyser les tweets pour dégager des tendances de progression de l'épidémie aux États-Unis, État par État. 
"Ce nouveau travail démontre que les messages sur Twitter peuvent être utilisés pour aider les autorités sanitaires à répondre à l'apparition de maladies infectieuses", note Mark Dredze, assistant chercheur au département informatique de l'université Johns Hopkins. "Nous espérons que cette nouvelle technologie pourra être utilisée pour aussi surveiller d'autres maladies."
"Lorsqu'on regarde les messages postés sur Twitter, on voit des personnes qui redoutent d'attraper la grippe ou d'autres se demandant s'ils doivent se faire vacciner", ajoute le professeur Dredze. "Mais ce genre de messages ne mesurent pas combien de personnes ont vraiment contracté la grippe. Nous voulions séparer le battage autour de la grippe des messages de personnes vraiment malades."
Les chercheurs ont ainsi réussi à concevoir un filtre statistique ne prenant en compte que les messages des malades. Le système peut ainsi faire la différence entre un message comme "J'ai la grippe" de "J'ai peur d'attraper la grippe", notent les scientifiques.
Autre avantage de ce système, il permet de produire des résultats en temps réel. En guise de comparaison, les Centers for Disease Control and Prevention américains proposent un indicateur sur la prévalence de la grippe en fonction des symptômes évoqués lors de consultations à l'hôpital, mais avec un décalage de deux semaines.

Posts les plus consultés de ce blog

Numericable affirme son désir d'acheter SFR

Sélection de 69 sites incontournables