Le contrôle de YouTube depuis son smartphone Android, via l’application YouTube Remote est transforme votre appareil android en télécommande.

YouTube est le plus gros service de vidéos en ligne, suivi par DailyMotion. Le site est détenu par Google et permet ainsi d’avoir une application dédiée sur Android. Au mois de novembre, les deux entités lançaient YouTube Remote. Ne vous est-il jamais arrivé de regarder une vidéo sur votre smartphone, mais vouloir ensuite la revoir sur un écran plus grand ? Si c’est le cas cette application est faite pour vous !

Seules les vidéos affichées depuis l’interface LeanBack de YouTube peuvent être contrôlées. Ce site est accessible à un ordinateur, mais aussi à la Google TV ou une simple télévision connectée. L’application n’est compatible qu’avec les téléphones sous Android 2.1+ et nécessite que les deux périphériques (smartphone et écran externe) utilisent le même compte Google.
YouTube Remote peut être utilisé pour lire, mettre en pause, avancer, reculer, chercher, mettre dans la liste d’attente et ajuster le volume. L’interface est très intuitive et on peut basculer d’un écran à l’autre, en glissant son doigt vers la droite ou la gauche. Il est même possible de visionner les vidéos avant de les voir sur l’écran externe. Si vous voulez l’utiliser lors d’un évènement particulier, vous serez sûr que la vidéo jouée sera la bonne. Les autres plateformes profiteront de cette fonctionnalité, mais à une date indéterminée.
Dans les mois à venir, Google intégrera cette application au sein même de l’application YouTube, afin de n’en faire plus qu’une. Mais elles resteront séparées tant que le service restera en version beta. Jusqu’à présent, cette application n’était réservée qu’aux américains, mais YouTube Remote est maintenant disponible sur l’Android Market français. Il suffit pour cela de scanner le QR Code suivant :
YouTube Remote

En détails pour pouvoir utiliser ce service, vous devez :
  1. (Ecran externe) Connecter sur YouTube
  2. (Ecran externe) Aller sur LeanBack
  3. (Android) Démarrer l’application YouTube Remote
  4. (Android) Sélectionner le même compte que celui utilisé sur l’écran externe
  5. (Android) Sélectionner une vidéo (via la recherche ou les catégories)
  6. (Android) Cliquer sur une vidéo pour la jouer sur l’écran externe