jeudi 17 janvier 2013

Quand la dernière pellicule de Kodachrome produite par Kodak est entre les mains de Steve McCurry

Source : phototrend.fr

En 2009, la société Kodak annonçait la fin des pellicules Kodachrome. Tous les photographes ayant shooté à l’époque de l’argentique avait déjà entendu parler de cette pellicule mythique, mais à cause de la révolution numérique et du développement des appareils photos « sans pellicules », il fallait bien que cela arrive un jour. Steve McCurry, photographe que l’on ne présente plus, en a profité pour demander à Kodak s’il pouvait avoir le dernier rouleau de film produit dans son usine de Rochester, New York. Bien entendu, étant donné l’aura du photographe, Kodak a accepté.



La pellicule insérée dans son Nikon F6 lui laissait donc 36 photos avant l’extinction du Kodachrome. Steve McCurry est parti pour un long voyage, en Inde (Bombay, Rajasthan) puis Istanbul et Londres avant de revenir à New York pour terminer sa pellicule. Cette dernière a été développée en juillet 2010 chez Dwayne’s Photo dans le Kansas. Et il n’avait pas le choix, car ce laboratoire était le dernier sur Terre à développer les films Kodachrome (jusqu’en décembre 2010).



Voici une vidéo retraçant cet ultime voyage réalisée par National Geographic. Vous verrez ce qu’il a choisi de photographier avec cette dernière pellicule mais apprendrez également beaucoup sur sa technique photographique.



Et si vous voulez voir les photos en grand, je vous invite à visiter le site de Steve McCurry, qui n’est jamais avare pour mettre à disposition du public ses photographies.

Pour aller plus loin, voici également un reportage sur le labo Dwayne:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin