vendredi 26 octobre 2012

Microsoft lance aujourd’hui Windows 8 pour contrer Apple et Google

Source : Presse-Citron


Débutée en 1985, l’aventure Windows franchit une nouvelle étape ce vendredi 26 octobre, avec le lancement de Windows 8. Fenêtre ouverte sur le quotidien d’un milliard de personnes à travers le monde, le système d’exploitation de Microsoft se réinvente pour intégrer une interface unique alliant tactile, mobile, social et partage.

Premier OS relié au nuage (Cloud), disponible en tout lieu, il s’agit d’un projet industriel d’envergure puisque Microsoft répond aux attentes de prêt d’1/5 de la population mondiale. Pour cela rien de tel qu’un retour à la simplicité, avec une mosaïque de matières, de formes, de design et de couleurs flashy, mais aussi une combinaison d’écrans qu’ils soient tactiles ou ultra-plats, de claviers sensitifs, de souris astucieuses ou encore d’accessoires intelligents.


Nouvelle version du système d’exploitation le plus populaire de la planète, Windows n°8 s’est aussi donné pour objectif d’accompagner ses utilisateurs dans la mutation de leur quotidien, afin que ceux-ci n’aient plus besoin de choisir entre PC et tablette, entre travailler et se distraire et donc, selon Olivier Ribet (Directeur de la Division Windows), « entre ce dont on a envie et ce dont on a besoin ».

UNE INTERFACE DANS LES NUAGES 
Considéré comme le cœur du nouveau système d’exploitation, le Cloud permettra de stocker en ligne et d’accéder à tout moment à ses contenus quel que soit l’écran. Windows 8 tend donc à proposer le meilleur du nuage, via notamment Skydrive, dans le plus grand respect de la sécurité et de la vie privée des utilisateurs, point sur lequel la direction de Microsoft insiste beaucoup. Cette logique d’interface unique a amené les équipes de Windows à réinventer le design de l’interface utilisateur.


Capture d’écran 2012 10 26 à 15.43.50 Microsoft lance aujourdhui Windows 8 pour contrer Apple et Google

Son nouvel écran d’accueil, rapide et fluide (le démarrage de Windows 8 en 10 secondes contre 40 précédemment) donne accès en un clic aux applications et contenus importants. Situées au coeur de l’expérience de l’OS, les milliers d’applications gratuites ou payantes disponibles sur le Windows Store seront d’ailleurs pour certaines d’entres-elles pré-installées, à l’image de « Xbox Music » ou « Messages ». Cette dernière permet d’agréger ses identités MSN Messenger et Facebook Chat. Microsoft annonce également aujourd’hui la disponibilité des applications Bing, avec une application Bing de recherche web et images, et de nouvelles applications Bing dédiées au Voyage, Météo, Cartes, News, Finance et Sports.
Windows 8 sera disponible en magasins sous sa version classique et professionnelle. Pour les personnes souhaitant s’équiper de l’OS Pro, Windows 8 Entreprise vous offrira de nouvelles possibilités de productivité mobile, avec des fonctionnalités telles que Windows To Go, DirectAccess, et BranchCache, ou avec des fonctionnalités de sécurité avancées comme BitLocker et AppLocker.

UNE LARGE GAMME DE PRODUITS 

Pour représenter au mieux son nouveau système d’exploitation, Microsoft repose tous ses espoirs sur une nouvelle génération de PC et de tablettes.
Dès aujourd’hui, un large choix d’environ 150 terminaux équipés de Windows 8, est disponible dans les points de vente de la grande distribution et des enseignes spécialisées, mais également en ligne, sur les sites des distributeurs et des constructeurs. Il est également possible de mettre à jour son PC équipé d’une ancienne version de Windows, en téléchargeant Windows 8 Pro sur WINDOWS.FR, pour la somme de 29,99 €.

Outre les surprenants PC Hybrides, le produit phare de Microsoft s’appelle Surface. Avec cette tablette, Microsoft espère rétablir sa situation dans un contexte où les ventes d’ordinateurs affichent une baisse significative à cause notamment de ces ardoises numériques, dont Apple est le principal acteur avec 100 millions d’iPad écoulés en deux ans.

Capture d’écran 2012 10 26 à 15.45.42 Microsoft lance aujourdhui Windows 8 pour contrer Apple et Google

Commercialisée à partir de 489 euros dans sa version 32 gigas sans clavier, Surface coûte 100 euros de moins que son équivalent chez Apple. Sur un marché où les concurrents, à l’image de Samsung, n’arrivent pas à rattraper leur retard, cet écran signé Microsoft, pourrait bien combler ce manque d’attractivité. Equipé d’un socle pour passer en « mode Cinéma », de deux caméras, d’une prise USB (avantage sur Apple qui n’en a pas), d’un slot pour carte mémoire, ce bijou est également compatible avec un Touch Cover, sorte de clavier qui transforme la tablette en mini ordinateur. A noter que nous vous proposerons par la suite un test détaillé de cette tablette tactile.
Surface ne sera pas le seul terminal signé Microsoft, qui compte devenir un fabricant de hardware à part entière. C’est en tout cas le message adressé par Steve Ballmer hier. Attendons-nous peut-être à voir débarquer une Surface Mini…

CREATIVE GALLERY, UNE NOUVELLE EXPLORATION DE LA CRÉATIVITÉ
P
armi les 6 villes, écrins du lancement mondial de Windows 8, le 25 octobre, Microsoft a choisi Paris, lieu de créativité par excellence et plus précisément le Palais de Tokyo, espace emblématique de la création contemporaine. Ce monument héberge la Creative Gallery by Windows 8, une exposition à la croisée du numérique et de l’art qui a été inaugurée hier soir et qui sera accessible gratuitement au grand public du 27 octobre au 11 novembre 2012.



 Microsoft lance aujourdhui Windows 8 pour contrer Apple et Google

Pour l’occasion, 37 artistes ont exprimé leur définition de la créativité avec et autour de Windows 8 par le biais d’œuvres originales dans des domaines aussi variés que la musique, la mode, le design, l’architecture, le street-art ou la cuisine. On retiendra ainsi l’utilisation faite par le groupe C2C de ses platines, dont le scratch apparaît comme le fil conducteur créatif. Ces artistes ont ainsi numérisé leurs instruments live pour créer une application Windows 8 inédite, qui permet de scratcher des sources sonores multiples sur une table tactile. Un groupe d’étudiants a également le défi de produire une création en seulement 24 heures avec pour seul outil une tablette Windows 8. La Power Room du Palais de Tokyo a accueilli ce brainstorming original, d’où est née une oeuvre  futuriste : Totem, une véritable plante tactile, qui par conductivité déclenche la diffusion d’une vidéo.
Vous l’aurez compris cet évènement est certainement le plus important de la décennie pour Microsoft. Avec un budget marketing record estimé entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars, sa campagne de lancement est déjà à la hauteur de l’évènement. Malgré tout, cette exposition puissance 8 suffira-t-elle à rattraper les concurrents et surtout Apple ? Réponse dans les prochains mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin