samedi 20 octobre 2012

Le tout nouveau Grooveshark : site de streaming à la mode… C’est l’Hebdo Musique et Web

Source : Presse-Citron


Depuis 2007, Grooveshark a fait du chemin. Vous connaissez sûrement ce site de streaming musical attaqué par les majors, et de tous les côtés.
Bon, il faut dire qu’ils l’ont bien cherché tant ils enfreignent les lois concernant les droits d’auteur. A la différence de ses concurrents (comme DeezerSpotify ou encore Rdio), Grooveshark permet à ses utilisateurs d’uploader des musiques sur son site. Autant vous dire que, comme Youtube, Grooveshark est donc par définition le lieu de la violation de tous les droits (audios hein, ça suffira).
tumblr mc0zzyRuiG1qz9n0k Le tout nouveau Grooveshark : site de streaming à la mode... Cest lHebdo Musique et Web
Mais qu’à cela ne tienne, le site revendique aujourd’hui plus de 30 millions de visiteurs uniques par mois, et ce n’est qu’un début !

Le service de streaming tient son succès notamment de son interface, très ergonomique et des plus optimales pour écouter de la musique en ligne… Et c’est encore plus le cas depuis cette semaine.
Grooveshark vient tout juste de mettre à jour son interface et son player web pour notre plus grand plaisir. Au programme : une facilité pour nous, auditeurs, de découvrir de nouveaux artistes que nous pourrions aimer. Vous pourrez suivre ces derniers pour être au courant de leurs dernières sorties (pratique !) sans lever le petit doigt et créer des playlists à partager avec vos amis.
Bon jusque là, rien de très innovant. Deezer et Spotify, les deux concurrents directs du service, proposent des services similaires.
Au delà de sa librairie très dense, Grooveshark propose une interface agréable à souhait. Vous pouvez à tout moment prendre et déposer un morceau dans votre player online situé en bas de page pour l’écouter. La nouvelle version permet aussi une optimisation du partage de chaque morceau, album et playlistFacebookTwitter, Google+, attendez-vous à voir de plus en plus de liens provenant du site au requin groovy.
Grooveshark Home 700x325 590x273 Le tout nouveau Grooveshark : site de streaming à la mode... Cest lHebdo Musique et Web
Gros point positif : l’équipe Grooveshark encourage les artistes indépendants à s’inscrire sur la plateforme afin de gérer leur propre profil, chose impossible sur Deezer ou Spotify. De quoi ravir les fans de musique indie en tout genre ou de groupes amateurs locaux. Seul petit problème : il va falloir à présent que la recommandation d’artistes soit des plus efficaces. Trop d’artistes engendrera sûrement une difficulté majeure pour la qualité des possibles découvertes. J’espère que les administrateurs de Grooveshark seront efficaces pour trier au mieux tout ça et nous faire découvrir de bons artistes émergents qui ne demanderaient qu’à envahir notre iPod.
Bref, tout ça promet et la concurrence au niveau du streaming musical risque de s’intensifierencore et encore (si c’est possible) entre Deezer, qui vient de lever 100 millions d’eurosSpotify qui s’apprête à lancer sa version navigateur et Grooveshark qui fait peau neuve et tente de se mettre sur le chemin de la légalisation.
Capture d’écran 2012 10 19 à 22.33.40 1024x643 Le tout nouveau Grooveshark : site de streaming à la mode... Cest lHebdo Musique et Web
Affaire à suivre, mais une chose est sûre, on ne sera pas en manque de sons ces prochaines années !
Vous pouvez tester la nouvelle version de Grooveshark ici.

3 CHIFFRES SUR GROOVESHARK

30 millions

Il s’agit du nombre d’utilisateurs actifs par mois.

1,5 milliards $

Vous avez bien lu… Il s’agit de l’amende record réclamée par Universal comme dommages et intérêts pour violation des droits sur leur catalogue. Heureusement pour Grooveshark, la justice n’a pas retenu les arguments de la major. Ils ont eu chaud !

1,2 milliards

Soit le nombre d’écoutes par mois sur la plateforme de Grooveshark.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin