Il est journaliste web et a décidé de se passer d’internet pendant un an

paul miller the verge deconnecté sans internet x 510 Il est journaliste web et a décidé de se passer dinternet pendant un an

Source : Presse-Citron

Quel est le comble pour un journaliste qui traite des nouvelles technologies et qui exerce son métier sur le web ? Se priver de toute connexion internet, bien sûr ! C’est le défi que s’est lancé Paul Miller, du site The Verge.

On en entend de plus en plus parler. Ça deviendrait presque « tendance ». Se déconnecter, mettre internet de côté pour quelque temps histoire de souffler relèverait-il de l’exploit ? C’est en tout cas ce que tente de faire Paul Miller depuis le mois de mai, et il compte bien tenir jusque… l’année prochaine. Soit plus de temps encore que Thierry Crouzet et son « J’ai débranché ».



C’est donc plein de volonté que le jeune rédacteur de 26 ans, qui écrit pour The Verge, a mis tous ses appareils en off. Ordinateur, tablette, smartphone : il n’a plus accès à internet, même pas aux SMS. Il peut juste téléphoner.

Le plus fort, c’est que Paul Miller veut symboliquement continuer d’écrire des articles pour internet. Pour ce faire, amputé du précieux outil, et donc de Google, de sa boite mail et même du portail pour poster ses écrits, il est contraint de faire sa veille par téléphone, glanant un maximum de numéros, récoltant ses informations comme il le peut. Une fois son article brut terminé (rédigé sur iPad) il donne le texte à un collègue qui, lui, pourra le publier sur la toile. Fastidieux, mais c’est, semble-t-il, le prix à payer pour réussir son défi.

Il explique cependant que si sa productivité et sa concentration se sont considérablement accrues, travailler sans la Toile peut s’avérer peu pratique, et surtout coûteux, puisqu’il fait désormais ses recherches uniquement dans des livres, qu’il trouve à la bibliothèque ou qu’il achète lui-même.

Paul Miller ne rencontre pas que des difficultés ou des inconvénients à se passer d’internet. En effet, il explique qu’ayant « un travail qui lui demande d’être sur le net au moins 12 heures par jour », il lui était difficile de sortir des méandres de la toile pour souffler un peu. En commençant cette expérience, Paul avait dans l’idée de véritablement vivre sans cette addiction :
« Je voulais lire des livres que j’aurais pu lire n’importe quand avant, ce que je ne faisais pas, car j’étais sur Reddit. Je voulais écrire des choses que j’aurais pu écrire depuis longtemps, mais au lieu de ça, je tweetais. »
Sur une page dédiée à son aventure offline, Paul partage ses expériences et ses impressions, philosophiquement parfois, en se posant par exemple la question « qu’est-ce qu’internet ? » ou bien en rapportant un échange avec un inconnu qui, suite à une simple question, lui a répondu « Just Google it, man ! ».

Son long périple a commencé le 1er mai dernier. Rendez-vous le 1er mai 2013. On lui souhaite, en tout cas, bien du courage.
(sources : 1, 2)

Posts les plus consultés de ce blog

Enregistrer sa voix en ligne : 7 services

Numericable affirme son désir d'acheter SFR