samedi 9 juin 2012

Un WordPress radicalement simplifié en cours de développement

Source : Presse Citron

WordPress s'est imposé en quelques années comme le système de gestion de contenu (CMS) et la plateforme de blog largement leader. Aujourd'hui un site sur huit dans le monde tournerait avec WordPress, dont celui que vous êtes en train de lire.


Mélange de simplicité (avec un minimum d'expérience on peut créer son blog et le personnaliser en quelques minutes) et de complexité (l'interface peut rebuter les moins aguerris et les décourager de rentrer dans la profondeur des menus), WordPress, une fois maîtrisé, est un outil fabuleux avec lequel tout est possible, et qui fait probablement le bonheur quotidien de centaines de milliers d'éditeurs à travers la planète. Bon. Mais tout n'est pas cependant parfait. Et WordPress a encore quelques petits défauts énervants (dont je me promets depuis longtemps de dresser la liste dans l'espoir d'une amélioration), parmi lesquels son talon d'Achille : les versions mobiles.



Si Automattic, la société qui gère WordPress, dirigée par son fondateur Matt Mullenweg, a fait de nombreux efforts de développement pour fournir successivement des applications mobiles pour toutes les plateformes, permettant théoriquement d'éditer et de gérer un blog à partir de son smartphone ou de sa tablette, dans la réalité il en va tout autrement : ceux qui ont essayé de piloter un blog un peu dense et sérieux à partir de leur terminal mobile ont généralement vite déchanté, puis abandonné, moi le premier. Les fonctionnalités sont trop limitées, et l'ergonomie pas encore idéale. J'ai cependant noté un progrès très important sur mon iPad avec la dernière version de WordPress, pas l'application, mais la version Web de bureau, qui fonctionne très bien sur la tablette d'Apple, et qui permet enfin de rédiger, corriger et publier un post presque aussi facilement que sur un PC, éditeur de texte enrichi inclus. Malheureusement l'import et intégration d'image n'est toujours pas possible, et il faut donc utiliser des méthodes détournées comme par exemple poster son image sur un site spécialisé et faire un lien vers elle.

Changer quelque-chose qui fonctionne...

C'est partant de cet ensemble de constats que Matt Mullenweg a récemment annoncé que lui et son équipe travaillent actuellement ardemment sur une future refonte importante de WordPress afin de le rendre enfin entièrement compatible et utilisable à partir d'un mobile, et, espérons-le, sans restriction ou limitation fonctionnelle. Cette refonte passerait par une importante simplification du système et de son interface éditeur. Un changement radical qui ne sera pas chose très facile à mettre en place, car selon Mullenweg, "il est facile de modifier quelque-chose quand ça fonctionne mal, mais quand ça marche bien vous avez le poids de tous les utilisateurs [satisfaits] existants". Aucun délai n'est annoncé pour cette grosse refonte. Espérons qu'elle arrive sans trop tarder, afin que le mobile blogging professionnel devienne enfin une réalité, et que le blogueur nomade puisse enfin voyager léger avec seulement son smartphone, ou - au pire- sa tablette. (source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin