L'abonnement annuel, bientôt la règle pour les livres en streaming

Source : Actualitté - Une page de caractère

Il n'y a pas que la bibliothèque de prêt d'Amazon dans la vie d'un lecteur : les offres de livres numériques en streaming, ou en téléchargement se multiplient, et adoptent toutes le modèle d'abonnement annuel, peu à peu préféré à l'achat à la pièce.
Le monde entier s'est déjà mis aux bibliothèques en ligne : dernièrement, l'allemand Skoobe (voir notre actualitté) proposait à ses utilisateurs une formule accès illimité pour 9,99 € par mois, rejoignant sur le marché Bilbary ou Afictionados. Mais l'exemple d'Amazon et de son abonnement illimité pour 79 $ par an a refroidi des ardeurs et forcé (encore une fois) à tenir la concurrence face au géant.



Mais la formule a de quoi convaincre : Andrew Savikas, PDG de Safari Books Online, est même étonné « que cela ne soit pas arrivé plus tôt. Les autres formes de médias, vidéos, musique et télévision, ont adopté cette formule, et je ne vois pas pour quelle raison les livres ne le feraient pas. » Sa plateforme propose un abonnement annuel, mais sans commune mesure avec celui d'Amazon : comptez 385 € par an pour bénéficier d'un accès illimité à 21.000 ouvrages, principalement du management et des manuels techniques.

« Il est certain qu'Amazon voit des potentialités dans des modèles d'accès alternatifs. À quel niveau vont-ils porter ces modèles, je ne saurais le dire » explique le PDG. Le prix très bas pratiqué par Amazon est rendu possible par son système fermé, mais les tarifs remontent évidemment quand il s'agit de traiter avec les éditeurs, peu désireux de voir l'intégralité de leur catalogue, voire leurs best-sellers, tomber dans l'escarcelle des sites de streaming, et ainsi être lus gratuitement par leurs utilisateurs.

Posts les plus consultés de ce blog

Enregistrer sa voix en ligne : 7 services

Numericable affirme son désir d'acheter SFR