jeudi 19 avril 2012

Noteput : Une interface pour apprendre les bases de la musique.

Source: semageek.com 



Noteput est une interface qui permet d’apprendre les bases de la musique, principalement l’écriture de notes sur une partition. Cette interface est d’une simplicité déconcertante et permet d’apprendre différentes notions de solfège d’une manière intuitive et visuelle.



Le principe est très simple, vous disposez d’un écran rétro-éclairé de contrôle, dans un premier temps il vous faut placer la clef à l’emplacement indiqué, ici une clef de Sol. Une fois la clef de posée, la partition se dessine et vous pouvez commencer à placer les différentes notes sur la partition.



Quand vous placez une note sur la partition, sa notation littéraire s’affiche en dessous et vous pouvez la faire glisser de haut en bas pour changer la tonalité de celle-ci.

Il vous suffit ensuite d’enchainer les notes pour réaliser un court morceau musical, que vous pourrez lire un coup en mode « One Shot » ou en boucle à l’aide des 2 boutons de contrôle sur la gauche.

Il est aussi possible de changer l’instrument pour la lecture, au chois entre piano, guitare, flute, vibraphone ou piano synthétique.



La table NotePut est composée d’un rétro-projecteur pour l’affichage et de différentes caméras qui servent à la reconnaissance des différents éléments que l’on place dessus grâce à des marqueurs sous les éléments.

Voici la démonstration en fonctionnement :


Cet instrument de musique virtuel est conçu par les designers Jonas Heuer et Jürgen Graef, et je pense que c’est un excellent appareil pour faire découvrir et même apprendre les bases du solfège.

C’est bien plus intéressant d’apprendre à l’aide de ce type de support la musique qu’avec de long cours rébarbatif, et surtout le visuel permet de bien ancrer certaines bases, bien qu’il fasse qu’en même ensuite apprendre la théorie pour évoluer.

Retrouvez le projet intégral sur : jonasheuer.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin