vendredi 27 avril 2012

Esposition : Miniatures flamandes

Source: Bnf


jusqu'au 10 juin 2012 - François-Mitterrand

Panorama exceptionnel de la miniature flamande, les deux expositions organisées à Paris et à Bruxelles réunissent des collections que l’histoire avait dispersées. Le visiteur est invité à découvrir des manuscrits richement enluminés, de très grand format, fleurons des bibliothèques des princes du XVe siècle.

site de l'exposition



Les ouvrages exposés proviennent pour la plupart des collections des ducs de Bourgogne ou de leur entourage. L’un d’eux en particulier, Philippe le Bon, qui mit la main sur tous les Pays-Bas méridionaux, fut par ambition politique un mécène actif. Il commanda nombre de manuscrits, confiés aux meilleurs enlumineurs, recrutés dans tous ses territoires. Il fut imité ou encouragé dans sa passion bibliophile par ses courtisans, et Charles le Téméraire suivit son exemple.

Ce mécénat génère des œuvres littéraires et des traductions nouvelles. Ostentatoires dans leur matérialité même, les ouvrages enluminés recèlent aussi une iconographie inédite et souvent profane, qui offre aux artistes l’occasion d’innover. Certains nous sont connus tels Roger van der Weyden, Simon Marmion ; d’autres restent anonymes, mais témoignent de fortes personnalités artistiques.
Grâce à la richesse des fonds respectifs de la Bibliothèque royale de Belgique et de la Bibliothèque nationale de France, des ouvrages différents seront présentés dans les deux capitales. Gageons que les manuscrits ne seront pas seuls à voyager et que leur chassé-croisé inspirera les visiteurs.

1 commentaire:

  1. Magnifique exposition virtuelle, comme celle des miniatures persanes ! Lise

    RépondreSupprimer

A ne pas manquer

LinkWithin