jeudi 22 mars 2012

iPad : les meilleures applications pour le travail

Source: Comment ça marche?


L'iPad est de plus en plus utilisé en contexte professionnel. Une évolution qui tient à la grande variété d'applications de productivité disponibles sur iTunes, permettant de transformer la tablette tactile en outil de travail performant. Voici une petite sélection d'applications à l'attention des professionnels qui souhaitent adapter l'iPad à leurs besoins en matière de productivité, de travail collaboratif, ou encore de veille d'informations. 


Applications iPad pour les services de stockage en ligne

iPad est indissociable des services de stockage et de partage de fichiers en ligne, compte tenu :
  • De ses capacités de stockage limités en local
  • De son utilisation complémentaire d'autres terminaux (ex : PC de bureau), ce qui nécessite d'héberger ses fichiers de travail dans le cloud
  • De la disponibilité d'applications pour iPad sproposées par les services de stockage en ligne


Les services/applications de stockage :
  • iCloud : il s'agit du service de stockage dans le cloud d'Apple pour l'ensemble des terminaux iOS et Mac OS. Il permet d'héberger et synchroniser des documents, applications, photos, les données de ses applications calendrier, mail et contacts. Il permet également de sauvegarder automatiquement en ligne le contenu et les paramètres de son appareil lorsqu'il est connecté en WiFi (backup)
  • DropBox. La version gratuite permet de stocker jusqu'à 2 Go de données. La première offre Pro (9,99 USD/mois) permet de stocker jusqu'à 50 GO.
  • Ubuntu One Files : Le service en ligne développé par Canonical permet également de stocker et synchroniser des fichiers en ligne, et offre jusqu'à 5 GO gratuitement.


A noter : L'application de travail collaboratif Coaxion pour des équipes travaillant sur la tablette tactile d'Apple permet d'unifier -de manière sécurisée- l'accès à différentes plateformes publiques, ainsi qu'aux fichiers hébergés sur des serveurs d'entreprises : Elle se connecte à Microsoft SharePoint 2003, 2007, 2010, Microsoft Office 365, et aux services Box.net et Dropbox. Chaque utilisateur de l'iPad peut donc avoir accès aux différents documents qui le concerne -et les éditer-, selon les droits qui lui sont attribués. 

GoodReader : gestionnaire et lecteur de fichiers

GoodReader est une application qui permet de lire différents types de fichiers : ebooks, films, cartes, images, et fichiers PDF, pour lesquels elle dispose de nombreuses fonctionnalités d'annotations (commentaires, surlignage, dessin, etc). Elle peut se connecter à des services de stockage en ligne tels que Dropbox, iCloud et SugarSync notamment. Elle sert également de gestionnaire de fichiers (recherche et classement) 

Outre les PDF, GoodReader supporte la lecture de fichiers des suites iWorks (Pages, Keynote, Numbers), Microsoft Office (Word, Excel ou Power Point), ou encore des archives ZIP. 

PDF Reader Pro est une autre application intéressante pour la lecture et l'annotation de fichiers PDF. 

CloudOn : éditer ses documents MS Office

L'application CloudOn assure la portabilité des documents Office (stockés en ligne). Connectée à internet, elle permet aux utilisateurs de l'iPad d'éditer en ligne leurs fichiers Word, Excel et Power Point dans le cloud. Ceux-ci sont hébergés sur DropBox, il est donc nécessaire de créer au préalable un compte DropBox pour utiliser l'application, et éditer synchroniser par la suite leurs fichiers. 

SlideShark : visionner des présentations PowerPoint

SlideShark permet de lire des fichiers PowerPoint en préservant les animations, la police, les graphiques et les couleurs utilisés. 

Prise et gestion de notes, mindmapping

  • Notes Plus : Cette application supporte l'écriture manuscrite (+ en plus de la prise de notes sur le clavier virtuel), l'enregistrement audio, ce qui facilite donc la prise des minutes d'une réunion pour la réalisation d'un compte-rendu, par exemple.
  • Note Taker HD permet de composer et gérer facilement des notes manuscrites, diagrammes, etc. Elle permet de réduire la taille du texte au fil de la frappe pour rédiger de longues notes tenant sur une seule page. Les documents créés peuvent être organisés par tags, dates, modifications les plus récente, favoris.
  • Evernote Cette application du service de stockage et de partage de notes en ligne est totalement optimisée pour l'iPad. Outre la prise de notes, elle permet de capturer des photos, de créer des listes de tâches, d'enregistrer et sauvegarder des fichiers audio, et de synchroniser l'ensemble de ces données avec son compte Evernote en ligne.
  • L'application iThoughtsHD permet de créer des cartes heuristiques et d'organiser visuellement ses idées pour différents usages : liste de tâches, brainstorming, planification de projets.

Read It Later : rester productif en mode non-connecté

L'application Read It Later permet de sauvegarder des pages web au fil de sa navigation, pour une consultation ultérieure. Elle évite d'une part de créer inutilement des favoris, et permet d'autre part de pouvoir continuer à lire des pages web en mode non-connecté, et donc d'optimiser son temps d'utilisation de l'iPad en déplacement (hors connexion WiFi) 

Reeder for iPad : organiser sa veille d'informations

L'application Reeder fo iPad se synchronise avec Google Reader, le gestionnaire de flux RSS de Google. Elle permet de suivre toutes ses sources d'informations suivies, dans deux dispositions : soit dans une tableau de bord affichant les sources en « vignettes », soit dans un flux continu agrégeant l'ensemble de celles-ci. Il est possible de placer les news en favoris, pour les retrouver plus facilement à la fin de sa session de veille.




Documents disponibles dans le réseau de Rueil-Malmaison sur exemple

ressources numériques


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin