jeudi 29 mars 2012

Comment créer des événements avec une qualité professionnelle

Source: Presse Citron

Eventbrite est un service web, iPhone, Android et iPad qui veut simplifier l’organisation et la gestion d’événements en offrant des services d’une qualité professionnelle pour un coût réduit (voir gratuit si vous organisez un événement sans frais de participation).
eventbrite Eventbrite, ou comment créer des événements avec une qualité professionnelle
Plus concrètement, Eventbrite vous permet de créer une page pour votre événement, de le promouvoir (puisque celui-ci sera visible par la communauté Eventbrite), de faire le suivi des inscriptions grâces à des outils complets et à gérer l’entrée de votre événement grâce à une application mobile pour vos participants, et à une autre application pour les organisateurs qui pourront scanner et obtenir les données d’après les QR codes des billets.
Votre événement est gratuit, vous n’avez rien à payer. Votre événement est payant, Eventbrite vous permet de vendre vos billets en ligne et va prendre une commission de 2,5% + 0,75€ par billet (avec un plafond de 7,50€ par billet).
Ce service a été lancé depuis la baie de San Francisco en 2006. Alors pourquoi en parler aujourd’hui ?
Tout simplement parce qu’Eventbrite a décidé de se lancer dans une phase d’internationalisation et que son co-fondateur (qui est aussi chef technique) et la VP Marketing sont à Paris pour amorcer cette internationalisation en commençant par la France.
Pourquoi la France ? Si vous leur posez la question, ils commenceront par vous parler de l’énorme potentiel du marché, de la typologie des villes, avec une importante densité et un nombre important d’événements culturels chaque jour. Mais en réalité, le CTO (Chief Technical Officer) ne pourra pas nier que ses origines ont également jouées dans la balance. En effet, Renaud Visage est français et, même si cela fait bien longtemps qu’il est parti aux Etats-Unis, les premiers pas de Eventbrite se sont fait pour lui depuis le 4ème arrondissement de Paris.
On peut dire qu’il y a eu une certaine dose de chance pour qu’un ami commun le mette en relation avec Kevin & Julia Hartz, le couple à l’origine de Eventbrite qui était alors à la recherche de son chef technique. Et Kevin n’est pas particulièrement novice dans l’entrepreneuriat : en effet, il a toujours voulu créer des produits qui pouvaient s’intégrer avec Paypal pour faciliter le paiement. Kevin Hartz a également été un investisseur de la première heure pour quelques jolis noms de l’ecosystème des start-ups US, et on ne va citer que Paypal, Airbnb, Yammer ou encore un certain Pinterest.
Au final, la petite équipe s’est penché sur l’organisation d’événement qui était un domaine qui n’avait pas été transformé à l’époque par la nouvelle donne du e-commerce. Et ils ont misé sur la simplicité de l’outil, mais aussi sur le fait que donner l’argent tout de suite aux organisateurs (et non pas à la fin de l’événement).
Tamara Mendelsohn, VP Marketing de Eventbrite, insiste bien sur le fait que l’objectif est véritablement de proposer une expérience où les organisateurs d’événements ont accès au même professionnalisme et au même succès que les grands organisateurs d’événements.
Et le but n’est pas de concurrencer les grandes salles de concerts, stades, etc. mais bien d’aller chercher un nouveau public (la « longue traîne » en terme marketing) qui va pouvoir ramener du monde autour de n’importe quel centre d’intérêt pour organiser un événement sur ce sujet.

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