vendredi 2 mars 2012

Collusion : visualiser le pistage en ligne

Source: GNT

Soutenue par Mozilla, l'extension Collusion pour Firefox permet à l'utilisateur de visualiser qui suite sa trace en ligne.

Firefox-CollusionMozilla est très soucieux du tracking ou pistage et a implémenté une solution Do Not Track dans son navigateur Firefox. L'utilisateur a ainsi la possibilité dans les options d'indiquer aux sites Web, et donc aux annonceurs liés et autres fournisseurs de contenu, qu'il ne veut pas être pisté. Cela reste juste une indication.


Des solutions Do Not Track sont aussi présentes dans Internet Explorer, Safari et Opera ( version 12 à venir ). La surprise est que même Google va s'y mettre avec Google Chrome. Sans doute de quoi calmer les récents coups de chaud sur les questions de confidentialité.

Avec l'extension Collusion pour Firefox ( pour l'heure expérimentale ), Mozilla soutient un outil de visualisation du pistage sur le Web. Cette visualisation est composée de points qui représentent un site Web. En rouge, les sites d'annonceurs qui ont créé des cookies dans le navigateur et tracent l'utilisateur.

Mozilla ne condamne pas le tracking et reconnaît que de nombreux services s'appuient sur les données de l'utilisateur pour fournir du contenu pertinent et améliorer l'expérience en ligne. " Mais la plupart du tracking a lieu sans le consentement des utilisateurs et à leur insu. Ce n'est pas acceptable ".

Collusion semble surtout avoir pour le moment un but pédagogique auprès de l'utilisateur. Un objectif souhaité est toutefois de constituer une base de données anonymes pour mieux analyser les mécanismes du tracking, et le cas échéant donner les leviers pour l'éviter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin