La barre noire de Google n’a pas dit son dernier mot…
Source: Presse Citron
…et c’est bien dommage. Exit la barre au design clair et
épuré présentée par la firme de Mountain View en fin d’année dernière,
Google est actuellement en train de mettre en place sa “vraie” nouvelle
barre, qui n’est pas sans avoir comme un goût de déjà-vu…
Au cours du mois de novembre 2011, la firme de Mountain View avait annoncé
l’entrée en jeu d’une nouvelle barre, couleur gris clair, qui intégrait
alors tous les outils et produits de Google depuis un seul bouton
cliquable (le logo de la firme), donnant accès à un menu déroulant
vertical. Cette nouvelle approche nous proposait alors d’oublier cette
bien sinistre barre noire un peu désordonnée à laquelle Google, par son
omniprésence, avait fini par nous habituer.
La mise en place de cette tant attendue nouvelle barre de
Google semblant bizarrement prendre une éternité, une astuce avait fini
par sortir sur la toile, permettant aux utilisateurs les plus impatients
de pouvoir la tester en modifiant les préférences des cookies de leur
navigateur — j’avais d’ailleurs rédigé un article
à ce sujet. Après avoir pu expérimenter cette nouvelle barre, je dois
avouer que celle-ci me paraissait beaucoup plus claire et agréable
d’utilisation, et surtout plus cohérente avec l’esprit de renouvellement
d’interface lancé par Google sur l’ensemble de ses services au cours de
l’année 2011, qui a vu naître son nouveau réseau social.
Le géant d’Internet l’a annoncé ce jeudi sur son blog officiel
: la nouvelle barre est enfin en cours d’installation sur l’ensemble de
ses services et, à la surprise générale… La barre noire est toujours là
! Celle-ci devrait donc rester collée à la bordure supérieure de notre
écran pour encore pas mal de temps…
Google nous offre ainsi une barre que l’on pourrait
qualifier d’hybride, mélange peu savoureux de cette austère barre noire
teinté de quelques nouveautés découvertes avec la fausse-nouvelle barre.
Seul vestige de l’éphémère existence de cette dernière, l’intégration
plus prononcée du réseau social de la firme, Google+ — auparavant
timidement ancré dans la barre principale — par la mise en place d’un
compteur de notifications, d’un bouton de partage et de l’accès aux
paramètres de notre compte.
On note une faible refonte côté design pour la barre
principale, le changement majeur de celle-ci résidant dans le contenu
qu’elle présente. On peut en effet constater la mise en avant de
certains services de la firme, tels que Google Docs et Calendar, qui
devrait très certainement attirer de nouveaux utilisateurs. Autre point
assez intéressant : le lien pour la recherche de vidéos a été mis à
l’écart (disponible depuis l’onglet “Plus”) pour laisser place à un lien “YouTube”,
orientant directement l’utilisateur vers la célèbre plateforme
d’hébergement de vidéos. J’attends cependant encore le jour où Google
proposera à ses utilisateurs de customiser eux-mêmes leur barre, leur
laissant le choix des liens qu’ils souhaitent y voir présents.
Il est évident que Google a ses raisons pour maintenir sa
barre noire. Je pense que cela est en partie dû à la recherche de la
solution la plus accessible et intuitive pour ses utilisateurs, qui ont
semble-t-il été les premiers consultés à ce sujet. Quand on y réfléchit,
la barre présentée en novembre obligeait l’utilisateur à cliquer dans
un premier temps sur le logo de la firme, puis à sélectionner le service
souhaité. La proposition directe des liens les plus courants en haut de
page évite à coup de sûr de perdre de nombreux internautes en cours de
route.
Je m’étais pour ma part très vite habitué à la barre
révélée par Google en novembre, et avait grandement apprécié sa sobriété
et son interface fluide et épurée. Un peu déçu donc que l’on finisse
par revenir sur cette barre monotone et cloisonnée, mais que
voulez-vous, il faut bien que tout le monde s’y retrouve !
Et vous, quel est votre avis sur cette définitive nouvelle nouvelle barre Google ?