samedi 11 février 2012

La barre noire de Google n’a pas dit son dernier mot…

Source: Presse Citron

…et c’est bien dommage. Exit la barre au design clair et épuré présentée par la firme de Mountain View en fin d’année dernière, Google est actuellement en train de mettre en place sa “vraie” nouvelle barre, qui n’est pas sans avoir comme un goût de déjà-vu…

nouvelle barre google1 La barre noire de Google na pas dit son dernier mot...
Au cours du mois de novembre 2011, la firme de Mountain View avait annoncé l’entrée en jeu d’une nouvelle barre, couleur gris clair, qui intégrait alors tous les outils et produits de Google depuis un seul bouton cliquable (le logo de la firme), donnant accès à un menu déroulant vertical. Cette nouvelle approche nous proposait alors d’oublier cette bien sinistre barre noire un peu désordonnée à laquelle Google, par son omniprésence, avait fini par nous habituer.
La mise en place de cette tant attendue nouvelle barre de Google semblant bizarrement prendre une éternité, une astuce avait fini par sortir sur la toile, permettant aux utilisateurs les plus impatients de pouvoir la tester en modifiant les préférences des cookies de leur navigateur — j’avais d’ailleurs rédigé un article à ce sujet. Après avoir pu expérimenter cette nouvelle barre, je dois avouer que celle-ci me paraissait beaucoup plus claire et agréable d’utilisation, et surtout plus cohérente avec l’esprit de renouvellement d’interface lancé par Google sur l’ensemble de ses services au cours de l’année 2011, qui a vu naître son nouveau réseau social.
Le géant d’Internet l’a annoncé ce jeudi sur son blog officiel : la nouvelle barre est enfin en cours d’installation sur l’ensemble de ses services et, à la surprise générale… La barre noire est toujours là ! Celle-ci devrait donc rester collée à la bordure supérieure de notre écran pour encore pas mal de temps…
Google nous offre ainsi une barre que l’on pourrait qualifier d’hybride, mélange peu savoureux de cette austère barre noire teinté de quelques nouveautés découvertes avec la fausse-nouvelle barre. Seul vestige de l’éphémère existence de cette dernière, l’intégration plus prononcée du réseau social de la firme, Google+ — auparavant timidement ancré dans la barre principale — par la mise en place d’un compteur de notifications, d’un bouton de partage et de l’accès aux paramètres de notre compte.
On note une faible refonte côté design pour la barre principale, le changement majeur de celle-ci résidant dans le contenu qu’elle présente. On peut en effet constater la mise en avant de certains services de la firme, tels que Google Docs et Calendar, qui devrait très certainement attirer de nouveaux utilisateurs. Autre point assez intéressant : le lien pour la recherche de vidéos a été mis à l’écart (disponible depuis l’onglet “Plus”) pour laisser place à un lien “YouTube”, orientant directement l’utilisateur vers la célèbre plateforme d’hébergement de vidéos. J’attends cependant encore le jour où Google proposera à ses utilisateurs de customiser eux-mêmes leur barre, leur laissant le choix des liens qu’ils souhaitent y voir présents.
Il est évident que Google a ses raisons pour maintenir sa barre noire. Je pense que cela est en partie dû à la recherche de la solution la plus accessible et intuitive pour ses utilisateurs, qui ont semble-t-il été les premiers consultés à ce sujet. Quand on y réfléchit, la barre présentée en novembre obligeait l’utilisateur à cliquer dans un premier temps sur le logo de la firme, puis à sélectionner le service souhaité. La proposition directe des liens les plus courants en haut de page évite à coup de sûr de perdre de nombreux internautes en cours de route.
Je m’étais pour ma part très vite habitué à la barre révélée par Google en novembre, et avait grandement apprécié sa sobriété et son interface fluide et épurée. Un peu déçu donc que l’on finisse par revenir sur cette barre monotone et cloisonnée, mais que voulez-vous, il faut bien que tout le monde s’y retrouve !
Et vous, quel est votre avis sur cette définitive nouvelle nouvelle barre Google ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin