mardi 14 février 2012

Demain soir sur Google+, plongez avec le CERN au coeur du LHC, plus grand accélérateur de particules au monde

Source: Google France


Si les mots “hadron”, “boson”, et “mésons” vous sont familiers, vous savez sûrement déjà que le “Large Hadron Collider” (LHC) est un accélérateur de particules opéré par le CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Cet outil unique au monde permet de mener des expériences pour opérer un véritable voyage dans le temps et observer des particules jamais vues dans l’Univers depuis sa création, le fameux “Big Bang”.



Demain soir à 19H, heure française, vous pourrez découvrir en direct le coeur de ce dispositif en compagnie des docteurs en physique Joe Incandela et Sue Ann Koay, du CERN, à qui vous pourrez poser vos questions grâce au dispositif “vidéo-bulles” de Google+. Les échanges dureront une heure, et seront visionnables en direct sur Google+ : http://goo.gl/dE2JY

Découvrez-ci-dessous une traduction française de l’annonce faite par le CERN pour cet événement, à lire aussi sur la page Google+  dédiée à au CMS (l’un des détecteurs utilisés par le LHC) :  




Explorez les mystères de notre Univers (avec Google +) !
Rejoignez un « Hangout » (vidéo-bulle) en direct sur Google+ pour une expérience unique. Mercredi 15 février, depuis une caverne située à 100 mètres en-dessous du sol français, vous aurez l'opportunité exceptionnelle de découvrir où sont menées certaines des expériences physiques les plus poussées au monde sur les particules à haute énergie, et poser vos questions aux scientifiques qui les mènent.
Le Grand colisionneur de hadrons (LHC) du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) est l'accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant au monde, traversant la frontière entre la Suisse et la France. Le LHC accélère les protons jusqu'à une vitesse proche de celle de la lumière et les fait entrer en collision frontale à l'intérieur de détecteurs, tels que le CMS, environ 40 millions de fois par seconde pour produire des particules fantastiques, dont beaucoup n'ont pas émergé depuis le Big Bang.
Le docteur en physique Joe Incandela répondra à vos questions depuis la caverne expérimentale CMS, de la taille d'une cathédrale et située à 100 mètres sous sol, juste devant le détecteur de particules de 14,000 tonnes. Joe sera accompagné du chercheur Dr. Sue Ann Koay, qui parlera depuis la salle de contrôle du CMS, le centre névralgique de l'expérience.

Avez-vous des questions sur le boson de Higgs ? Êtes-vous surpris par la notion de supersymétrie? Vous demandez-vous si notre univers est limité à trois dimensions spatiales? Envoyez-nous vos questions au travers de commentaires et dites-nous pourquoi vous voudriez faire partie de la “vidéo-bulle » Google + !

N’oubliez pas d'ajouter +CMS Experiment à vos cercles, pour participer !

Détails importants :
Lieu : The CMS Underground eXperimental Cavern (UXC) située à environ 100 mètres sous sol à Cessy, en France (http://g.co/maps/269u2)
Retransmission en direct sur la page Google + : http://goo.gl/dE2JY
Date : Mercredi 15 février 2012 entre 19h00 et 20h00 | http://timeanddate.com/s/27e7  



Plus d’informations sur les vidéo-bulles :
Les vidéo-bulles de Google+ vous permettent d’échanger en vidéo-conférence avec jusqu’à neuf autres personnes simultanément, un peu comme si vous étiez tous réunis autour d’une table à votre café préféré. Et tout comme si vous étiez assis autour d’une table, lorsque quelqu’un se lève et quitte l’échange, il libère une place pour quelqu’un d’autre qui peut alors venir s’installer.

Les vidéo-bulles “en direct” permettent à ceux qui n’ont pas pu participer à l’échange d’y assister en direct depuis Google+, ou de les retrouver plus tard sur YouTube. Voyez par exemple les vidéos réalisées pendant un Concert des Black Eyed Peas, à l’occasion d’un échange entre le Dalai Lama et Desmond Tutu, ou plus récemment, à l’occasion d’un échange entre David Beckham et ses fans.

Posté par Clément, équipe communication, Google Fance



Documents disponibles dans le réseau de Rueil-Malmaison sur le LHC

ressources numériques


LHC sur l'encyclopédie
LHC sur Médiapart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin