vendredi 17 février 2012

Définition : L'Académie Khan

Source: Wikipedia

L'Académie Khan (Khan Academy) est une association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan (en). Sur le principe de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout », le site web publie en ligne un ensemble gratuit de plus de 2200 mini-leçons, via des tutoriels vidéo stockés sur YouTube, abordant les mathématiques, l'histoire, la finance, la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie et l'économie.


Composants majeurs :
  • Vidéothèque (plus de 2600 vidéos dans diverses matières, totalisant plus de 82 millions de visites)
  • Exercices automatisés avec évaluation continue (123 modules, principalement en mathématiques, 4 défis, 119 modules individuels)
  • Tutorat individualisé basé sur les données objectives rassemblés par le système (en projet)
  • les vidéos de l'Académie Khan sont sous licence Creative Commons « Paternité-Pas d'utilisation commerciale-Partage des conditions initiales à l'identique 3.0 »
Les associations partenaires distribuent les contenus au-delà de YouTube. Le Centre Lewis pour la Recherche Pédagogique, affilié à la NASA, distribue les contenus dans des écoles des États-Unis. World Possible crée des copies hors-ligne permettant la distribution dans des régions rurales avec peu ou pas d'accès à Internet.
Khan a l'ambition de créer à partir de l'académie une réelle Charter School :
« Ceci pourrait être l'ADN d'une école dans le monde réel où les étudiants passeraient 20 pour-cents de leur journée à regarder des vidéos et s'exercer à leur rythme, et le reste de leur temps à construire des robots, peindre des tableaux, composer de la musique ou toutes sortes d'autres choses. »



ressources numériques


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin