5 Techniques pour Booster l’engagement avec Pinterest

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La nouvelle sensation des réseaux sociaux de la fin d’année 2011 n’aura pas été Twitter, ni Tumblr ou encore Google+, mais un site sur invitation uniquement. Basé à Palo Alto, Pinterest s’est hissé parmi les 10 plus importants réseaux de cette année, et continue à gagner en popularité et acquisition.

Basé sur l’image, le concept de la Platforme est très simple : les utilisateurs peuvent créer et nommer des Boards de tout ce qu’ils aiment (Places I’d Like to Visit, Pretty Dresses, My Cookie Creations, etc.), en postant leurs images favorites dans les Boards correspondants, classées dans l’une des 32 catégories pré-définies par Pinterest. Les utilisateurs se suivent les uns les autres suivant leurs intérêts, et les photos s’affichent sous une forme de tableau de liège ultra simple, mais visuellement efficace. Le site est particulièrement populaire auprès des femmes de 25-44 ans, qui constituent 59% des utilisateurs du site, et 58% de son audience ces 12 derniers mois.


Comment les marques peuvent-elles utiliser cette platforme à leur avantage ? Voici 5 pratiques pour réussir son entrée sur Pinterest.


1. Les Jeux Concours
Les marques peuvent faire du buzz au sein de leur communauté en organisant différents types de concours sur Pinterest. Les concours vont de l’élection du Best Board, à celui qui obtiendra le plus de Repins. Les utilisateurs peuvent poster leurs tenues préférées, leurs derniers produits achetés… Plus encore que Facebook ou Twitter, Pinterest offre aux marques un nouveau moyen de créer une interaction visuelle entre elle et leurs clients.
2. Sondage pour les Nouveaux Produits
Lors du lancement d’un nouveau produit, que ce soit une robe, une boisson ou un téléphone portable, les marques peuvent analyser les premières réactions devant leur dernière création. Les commentaires générés sur Pinterest peuvent ainsi être utilisés. L’abondance de contenu généré sur Pinterest n’ayant pas encore atteint les niveaux de Facebook et Twitter, il est encore aisé pour les responsables de marques de recueillir, organiser et analyser les résultats obtenus. Lorsqu’un utilisateur repin une photo, les marketers peuvent élargir leurs champs d’étude et déterminer la future production.
Pinterest se pose ainsi comme un social media focus group.

3. Communiquer sur les différentes facettes d’une marque
Les photos ne se limitant pas à celles de produits, les médias sociaux permettent aussi d’afficher la personnalité d’une marque, dans ses différentes facettes.
Un magazine peut ainsi afficher des photos des derniers événements et adresses favorites, tout comme un candidat à la Présidentielle peut y faire valoir les différentes actions entreprises lors de sa campagne. Chaque Pin contient une description et un lien vers l’article original. N’importe quelle marque peut ainsi être rapidement connecté à une audience pour raconter son histoire, sa mission et ses futurs plans, tout ça par photo Pin.
4. Afficher plusieurs secteurs d’une entreprise
Les grandes entreprises peuvent utiliser Pinterest pour présenter joliment les différents secteurs d’opération au public. Une agence marketing peut par exemple créer plusieurs Boards : un pour afficher des images de ces différentes créations graphiques, un autre pour les évènements organisés par l’agence, un autre pour présenter les membres de son équipe… Avec des présentations similaires, les autres sociétés peuvent ainsi observer différentes stratégies et entrer en contact avec d’autres professionnels, faisant de Pinterest une importante communauté B2B .

5. Communication créative entre les marques et les consommateurs
En utilisant Pinterest, les marques peuvent créer des Pins et des Boards peuvent partager les différentes interprétations de leurs produits affichés par leurs clients, et les retransmettre au reste de la communauté. Par exemple, une marque de prêt à porter peur Pinner une photo d’un client portant l’une de ses créations, avec la description « Jennifer a porté cette robe à fleurs avec un trench et des bottes en cuir de la dernière collection, pour un look Printemps 2012 parfait ».
Jennifer est flattée que la marque reconnaisse son implication et sa créativité, et lui permette d’inspirer d’autres fans. La marque parvient ainsi à garder sa communauté  constamment engagée.
Pinterest a un immense potentiel pour que les marques interagissent visuellement avec leurs clients, en attirer et en gagner de nouveaux. En utilisant le pouvoir de l’image, les marques peuvent faire du buzz autour de leurs produits, communiquer sur les différents aspects de leur entreprise, et finalement créer une expérience plaisante et sociale pour leur communauté.
Shirley Pellicer, basée à New York & spécialiste des médias sociaux, du luxe et de l’industrie de la mode,  a créé l’agence SPNY InterActive en 2009 et contribue sur Mashable France depuis Juin 2011.

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