samedi 18 février 2012

2012 : toutes les prédictions de l’année


Source:Gizmodo

Quand on bosse dans le high-tech, on frime. On regarde les gens droit dans les yeux et sur un ton grave, on fait des prévisions du genre : « l'iPad, c'est fini, aujourd'hui, le monde est aux ultrabooks ». Mais en réalité, nous n'avons pas de boule de cristal. Et nous n'inventons rien. On pille sans la nommer l'étude Deloitte sur les tendances geeks de l'année. Et voici ce qu'elle nous dit cette étude…

Comme nous sommes en 2012, Deloitte a sorti 12 tendances, et voici les principaux points que j'ai librement traduis :

1. Malgré la crise, le grand public veut de la technologie. Deloitte nous dit que les smartphones, télés, ordinateurs et tablettes vont se vendre comme d'habitude.

2. Les ventes des tablettes ne devraient pas fléchir. Mieux encore, 5 millions de tablettes seront vendus à des personnes ayant déjà une tablette. Les entreprises vont avoir besoin de tablettes robustes et sécurisées.
3. La gestion des données de type « Big Data » est en plein essor. Il ne faut pas mollir, les besoins sont là, il faut continuer sur la lancée, le marché va s'ouvrir.

4. A la fin de l'année 2012, 90% du petit matériel électronique sera équipé de SSD. Les disques durs deviennent obsolètes. De grosses campagnes d'information vers le consommateur final seront mises en place pour qu'il comprenne le bénéfice du SSD.
5. La Pub TV ciblée ne fonctionne pas. Ce sont des pubs que vous voyez selon vos revenues ou votre âge. Pour ça il faut des télés intelligentes (oxymore).

6. Le marketing se prend la tête. Les publicitaires veulent utiliser les technique de neuromarketing, cette technique consiste à placer un IRM pour relier l'activité de certaines régions du cerveau à des émotions et types de pensées spécifiques. Les tests IRM à vocation marketing sont interdits en France.

7. Les usages Internet mobile se développent grave. Les vidéos sont téléchargées en avance sur les tablettes et smartphones. Et ça peut être une menace pour les éditeurs de jeux vidéo et de journaux gratuits.
8. La pub en ligne se porte bien ! L'ensemble du secteur de la pub devrait croître de 5%, la gestion des marques en ligne devrait augmenter de 50%.

9. Les technologies NFC sans contact se généralisent pour les paiements mais pas seulement (par exemple, la santé).

10. La fin de l'Internet illimité. Comme le trafic augmente sans cesse et que nous sommes de plus en plus connectés, il y a des pointes de trafic qui obligent les opérateurs à ralentir le débit. L'Internet sera limité soit via un plafonnement financier soit de vitesse. Cette état devrait durer jusqu'au déploiement de la fibre optique.

11. Le Web By-Pass. Avec la surcharge des réseaux, les données pouvant être échangées autrement que par Internet le seront : infrarouge, bluetooth… Oui, on peut transmettre sa carte de visite autrement que par MMS.

12. Les smartphones bon marchés se vendent comme des petits pains. Ces smartphones à 100$ séduisent les adolescents et se vendent à plus de 500 millions d'exemplaires. Ces appareils offrent les options de base pour rester connecté sans entrer dans les fonctions haut de gamme.

Téléchargez l'étude Deloitte ici (PDF)

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