vendredi 6 janvier 2012

Sejourning.com : AirBnB à la Française

Source: TechCrunch France

L’économie du partage et la consommation collaborative font des émules. Face au succès d’Airbnb, de nombreux nouveaux acteurs de la location d’appartements entre particuliers émergent. Parmi eux , Sejourning.com, lancé en Novembre 2011, qui entend offrir une offre plus complète et plus qualitative en se spécialisant sur le marché français uniquement.


Avec leur slogan “Partager plus, pour gagner plus”, les deux fondateurs veulent réduire la sous-utilisation de logements en favorisant la location entre particuliers. François, l’un des deux fondateurs, conseiller municipal à Vincennes, peut attester de la surprenante situation de l’accès au logement en France : d’un côté des milliers de logements occasionnellement vides qui coûtent chers, de l’autre des voyageurs qui peinent à trouver des solutions économiques pour se loger temporairement. Le but de Sejourning est donc de faciliter une location occasionnelle, assurée et sécurisée. Le projet entend s’inscrire donc dans une logique entrepreneuriale et sociale.





Le site est facile d’utilisation et emprunte beaucoup aux codes ergonomiques de la startup californienne. On choisit sa destination, puis on filtre par prix, par distance. Sejourning a décidé de ne couvrir que la France pour présenter une offre globale sur le marché national et en devenir le principal acteur. L’offre d’appartements n’est – c’est LE point à améliorer – pas encore très développée par rapport aux principaux concurrents que sont Wimdu, HouseTrip et AirBnB.

Mais plus que la quantité, c’est la qualité qui est en jeu. Outre l’inscription gratuite & le paiement sécurisé, Sejourning a un avantage comparatif : L’assurance. Les principaux concurrents sont assez évasifs à ce sujet. Et pour cause, là où ils proposent une offre globale qui ne peut s’adapter aux contraintes locales, Sejourning, en se focalisant sur le marché français, restent en phase avec le droit national (fiscalité, législation…). L’entreprise s’est associée avec Europ Assistance pour offrir une assurance multi-risque gratuite totalement adaptée à la location courte durée entre particuliers. Un argument de poids pour les loueurs qui peuvent arrondir leurs fins de mois en toute tranquilité.

Déposer son annonce est gratuit. l’entreprise se rémunère, comme AirBnB, sur les transactions. 4% pour le propriétaire et 12% pour le locataire. Ainsi pour une location de 2 nuits à 50euros/nuit, le locataire paiera donc 112 euros et le loueur recevra 96 Euros. Assurance incluse. La formule semble plaire, puisque, boosté par les fêtes de fin d’année, Sejourning a loué plus de 200 nuits rien qu’à Paris ces 10 derniers jours.  Alors, en ces temps de crise, si vous voulez gagnez un peu d’argent en sécurité, inscrivez-vous ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin