vendredi 20 janvier 2012

Google sur le point d’investir le marché du « Gaming de proximité » avec Maps Game


Source: Presse-Citron
En pleine controverse autour de son nouveau moteur de recherche « Search Plus Your World », Google serait sur le point de lancer un nouveau projet de Gaming baptisé Google Maps Game.
Comme son nom l'indique, il s'agirait d'une application sociale de géolocalisation, basée autour de l'API de Maps, ce qui en ferait un challenger du leader actuel Foursquare. Un projet judicieux aux vues de la réussite de la stratégie de diversification de Google (display, vidéo, search, social, géolocalisation, mobile etc.), mis à part peut-être dans le secteur du gaming alors même que la Gamification est une des tendances les plus prometteuses de cette année 2012. La société américaine tente déjà depuis près de six mois d'imposer sa plateforme de jeu sur Google Plus. Clairement conçue pour concurrencer Facebook, celle-ci n'a pas pour autant fait trembler la société de Palo Alto même si son partenariat avec Zynga le leader incontestable du social gaming, aurait pu changer la donne. C'est sans doute une des raisons qui a poussé Google à créer son propre contenu « Gamifié » dédié à Google Plus, plutôt que de miser sur les contenus d'un éditeur qui n'offre aucune exclusivité apparente à ses partenaires. En parlant de réseau social,  j'imagine que Google Maps Game constituera bien plus qu'un simple jeu. J'aime penser qu'il s'agira surtout d'une couche sociale permettant à Google d'unifier MAPS et PLUS afin de proposer aux annonceurs des dispositifs de Gamification, de bien meilleure qualité que ce qu'offre aujourd'hui Foursquare et ses concurrents. C'est d'ailleurs son panel de métiers qui lui permettra de faire la différence en associant géolocalisation, gaming et mobiles (Androïd) etc.

Google Maps Game sera-t-il à la hauteur ?

En s'attardant un peu sur le gameplay de Google Maps Game, force est de constater qu'il n'a rien de révolutionnaire. La vidéo de teasing conçue par l'agence B-Reel accorde beaucoup d'importance à la boule bleue, qui symbolise habituellement notre position sur le GPS. Le concept du jeu consiste donc à diriger l'objet à travers notre ville - numérisée sur les 6 faces d'un cube - et même dans des bâtiments grâce à Maps Indoor, disponible depuis le 29 novembre via la version 6.0 de Google Maps.  Un univers qui n'est pas sans rappeler Rolling Madness 3D, aux plus nostalgiques. Mais où se situe le côté ludique me direz-vous ? D'après les premiers éléments, il semblerait que le joueur puisse collectionner des bonus et donc accéder à des récompenses, grâce à un simple système de check-in. Un mécanisme encore flou, pour le moment sans grande valeur ajoutée par rapport aux autres réseaux sociaux de géolocalisation.
D'un point de vue technique, Google Maps Game devrait utiliser la nouvelle version de son logiciel de cartographie en ligne MapsGL. Elle utilise WebGl, une technologie qui lui permet d'exploiter la carte graphique directement à partir du navigateur. En attendant la sortie programmée en février, vous pouvez admirer le spot publicitaire, conçu par Bell Venables & Partners, qui a imaginé à quoi ressemblerait ce jeu appliqué à un vrai labyrinthe. Ainsi, l'agence de communication a décidé d'utiliser une structure gyroscopique en bois sur laquelle deux joueurs dirigent la boule bleue au fil des fast-foods, des check-in dans les transports en commun ou le salon de coiffure et cela pour toucher au but : rejoindre ses amis dans un bowling. Du grand art !
En bref, la gamification étant une tendance inéluctable, Google semble bien parti pour faire parler de lui sur l'un des rares marchés qu'il ne maîtrise toujours pas. Son seul mot d'ordre : « Play your World ». Affaire à suivre…
Articles sur le même sujet :


Sent with Reeder



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin