vendredi 2 décembre 2011

YouTube change de peau : nouveau look et une mise en valeur des chaînes

Source: Presse Citron
Le grand chantier de refonte générale des sites de la galaxie Google entamé l’été dernier se poursuit. Après une énième retouche sur Google, c’est YouTube qui vient de dévoiler officiellement sa nouvelle apparence, dont quelques images avaient déjà fuité ces derniers jours.

newtube YouTube change de peau : nouveau look et une mise en valeur des chaînes

Première remarque : pour ceux qui avaient déjà activé le nouveau design en juin dernier (nom de code : Cosmic Panda), le changement est moins important et ne concerne que la page d’accueil. Mais celle-ci a été effectivement radicalement refondue, à tel point que je ne me souviens déjà plus du design précédent…



Autre constatation au premier regard : la barre de menu gauche gris sombre déjà dévoilée sur Google cette semaine, dans laquelle apparaissent les chaînes.

Les chaînes, comme à la télé

Les principales nouveautés qui font leur apparition dans cette réorganisation de la présentation des contenus : les chaînes sont davantage mises en valeur, et la création d’une collection de chaînes personnalisées selon ses goûts de devenue plus facile. D’autre part les chaînes sont désormais personnalisables avec de nouveaux gabarits (templates) pour les producteurs de vidéo. Il est donc possible de créer un design entièrement personnalisé pour chacune des chaînes que l’on crée. Un moteur de recherche intégré permet d’effectuer une recherche par mots-clés à l’intérieur d’une chaine thématique seulement et pas dans tout le site.

Autre détail « emprunté » cette fois à Dailymotion : le choix entre trois formats pour visionner une vidéo.
Avec cette refonte il semblerait que YouTube s’adresse autant aux producteurs qu’aux « vidéospectateurs », en mettant en valeur les chaînes et en proposant des outils de personnalisation et de promotion, ce qui parait en phase avec les dernières annonces faites récemment sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin