Top 10 pour trouver des livres numériques en français

Source: comprendrelelivrenumerique.com
Où trouver des livres numériques en français ?
Quand il s’agit de trouver des livres gratuits en français les gens savent. D’ailleurs, la plupart me montraient fièrement leur bibliothèque numérique de leur iPad ou de leur liseuse avec pratiquement que des livres gratuits. Mais, en creusant un peu, on s’aperçoit que c’est une vraie fausse question. Les lecteurs savent où se trouvent les livres en français.

Mais ce qu’ils veulent, ce n’est pas tant de tomber sur un site qui va leur proposer des millions de livres, c’est de trouver la dernière nouveauté du moment, l’auteur vedette.


Et là les choses se corsent car le lecteur accuse à tort la librairie virtuelle tant sur la disponibilité d’un titre – d’un best-seller – que sur le prix trop élevé de ce dernier alors que ce sont les éditeurs et seulement les éditeurs qui décident de mettre à disposition ou non en version numérique leurs nouveautés et ce sont encore eux et uniquement eux qui décident de vendre des fichiers numériques 2€ de moins que la version papier, qui plus est avec DRM.
Volontairement, je n’ai pas sélectionné dans mon Top 10 des sites de téléchargement des livres numériques gratuits. En tant qu’éditeur, je suis là pour encourager le travail des auteurs et je milite pour que ce travail soit rémunéré. Ainsi, lorsqu’on me parle de prêter un fichier numérique, je bondis au plafond comme si la seule motivation des lecteurs numériques ou papier, est de prêter un livre. Je me suis rendu compte en discutant avec eux qu’ils ne savent ce qu’est le droit d’auteur. Pour eux, ils considèrent que du moment où ils ont acheté un livre, ils peuvent en faire ce qu’ils veulent. Or, c’est là que la contradiction n’est pas facile à comprendre. Quand on achète un livre, on a payé du papier ou pour un fichier numérique, on ne paye pas le droit d’exploiter le travail d’un auteur et de le diffuser. De toutes façons, c’est une règle chez moi; je ne prête pas mes livres. Les bibliothèques sont là pour ça. Quand je veux partager une lecture, j’en parle de vive voix, je défends le travail de l’auteur et j’incite mon interlocuteur à acheter à son tour.
Il n’y a pas de premier, ni de dernier dans mon Top 10. Les dix sites que j’ai sélectionnés sont pour moi des sites incontournables, chacun d’eux ayant ses avantages et ses inconvénients. À vous de décider, celui qui vous convient le mieux. Si après ça, on me dit qu’il n’y a pas de livres numériques en français de disponible….

Mon Top 10

Posts les plus consultés de ce blog

Enregistrer sa voix en ligne : 7 services

Numericable affirme son désir d'acheter SFR