samedi 24 décembre 2011

Open Office n'est pas mort

Source: GNT
Sous la houlette de la fondation Apache, la suite bureautique libre OpenOffice sera proposée en version 3.4 début 2012.

openoffice-logoNée d'un fork du projet OpenOffice.org et placée sous régime entièrement communautaire pour plus d'indépendance, la suite de productivité LibreOffice semble avoir pris son envol aux dépens d'OpenOffice.org dont on n'entend plus beaucoup parler.

De nombreuses interrogations demeurent pour l'avenir d'OpenOffice.org, d'autant plus depuis le retrait d'Oracle qui a décidé de mettre un terme à son soutien et a fait don du code à The Apache Software Foundation.

Baptisé Apache OpenOffice, le projet de relance pour OpenOffice.org est actuellement en incubation sous la houlette de cette fondation open source qui dans un lettre ouverte a annoncé une version 3.4 d'OpenOffice d'ici probablement la fin du premier trimestre 2012.

Dans cette lettre ouverte, la fondation Apache précise par ailleurs être la seule à détenir les droits sur la marque OpenOffice et Apache. Des groupes ont en effet tenté de profiter de la situation relativement confuse pour soutirer de l'argent à des contributeurs sous prétexte de reprendre le développement du code.

À The Register, un responsable du projet pour Apache a néanmoins tenu à souligner que ces problèmes n'étaient pas en relation avec The Document Foundation qui chapeaute le développement de LibreOffice.

S'il y a eu une coopération entre les développeurs de LibreOffice et ceux d'OpenOffice pour par exemple une entraide afin de corriger des bugs, les chances d'un retour en arrière et d'une réunion des deux parties sont néanmoins proches de zéro. Ross Gardler évoque des visions trop différentes. À voir s'il y aura suffisamment de place pour les deux projets comme il le soutient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin