jeudi 22 décembre 2011

Microsoft prépare une fonction de mot de passe sur image pour Windows 8

Source: Presse Citron
Verrouiller son PC, sa tablette ou son smartphone afin que personne d'autre n'ait accès à ses données est primordial, et pour certains, vital. Cependant tout le monde ne le fait pas, loin de là, et le grand public se soucie assez peu de ces problématiques de sécurité, surtout si elles sont liées à une tâche jugée fastidieuse : celle de déverrouiller un appareil à l'aide d'un long mot de passe à chaque utilisation.
image password Windows 8
Les équipes de développement de Windows 8 entendent apporter une solution plus conviviale et rapide mais tout aussi efficace à cette question, et travaillent sur sur un dispositif destiné aux écrans tactiles (on sait que Windows 8 sera hybride) qui consiste à définir une procédure de verrouillage/déverrouillage par une suite de gestes sur une image. L'utilisateur peut définir plusieurs points de "mot de passe sur image" qui sont soit de simples contacts soit des gestes (un cercle autour d'un visage par exemple) et avec bien sûr la possibilité de combiner points et gestes.
image pw
Selon les ingénieurs de Microsoft qui travaillent sur le projet, cette méthode est plus sûre qu'un mot de passe classique : un mot de passe de 6 caractères comprenant chiffres et lettres minuscules et majuscules représente 7 milliards de combinaisons possibles. Avec un mot de passe sur image avec 6 points (sans gestes) monte à... 1300 milliards de combinaisons possibles, avec pourtant une méthode qui parait plus simple à utiliser. J'invite les plus férus de maths et de probabilités à lire les explications très détaillées et illustrées sur le blog de développement de Windows 8. Le mot de passe sur image devrait être disponible sur Windows 8 lors de sa commercialisation fin 2012. (source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin