samedi 10 décembre 2011

ForgetBox ou comment envoyer vos fichiers volumineux en 4 clics

Source: TechCrunch FranceAujourd’hui, les outils de synchronisation de fichiers par le Cloud sont assurément à la mode. Grâce à des outils comme DropBox, on peut désormais accéder à ses données de n’importe où, les sauvegarder en continu et partager un dossier de travail entre collègues. Plutôt utile, quand on a un iPhone, un iPad et un ordinateur portable à la maison.



Cependant, un usage tarde à bénéficier de cette praticité : l’envoi de fichiers. Comment fera-t-on, au lendemain de Noël, pour envoyer les 600 ou 700 photos du réveillon à sa famille ? Sur ce terrain, DropBox peut servir, mais le nombre de fichiers que l’on peut envoyer est limité par la taille de l’espace en ligne que l’on a bien voulu acheter (ou non). On doit donc se tourner vers des outils de transferts de gros fichiers, comme WeTransfer ou YouSendIt. Le principe est simple : vous ouvrez un site web, vous y chargez vos fichiers et vous entrez l’e-mail d’un ou plusieurs destinataires qui recevront un lien pour les télécharger. Mais n’y a-t-il pas plus simple ?

ForgetBox, une startup qui vient de se lancer, pense que si. La toute jeune société offre depuis le mois dernier une application Mac et PC permettant d’envoyer des fichiers et des dossiers en 4 clics.
Comment cela fonctionne ? Une fois ForgetBox installé, un simple clic droit sur des fichiers sélectionnés vous permet de choisir des destinataires et de déclencher l’envoi. Ces destinataires peuvent être choisis parmi vos contacts Facebook, Gmail ou Outlook pour vous faciliter la tâche. Quoiqu’il arrive, ils recevront un e-mail avec un lien pour télécharger les fichiers, sans avoir besoin d’installer l’application.
L’avantage d’installer un logiciel ? Pouvoir bénéficier de la facilité d’utilisation que l’on aime tant chez DropBox. Contrairement à ses concurrents, ForgetBox envoie tous vos fichiers en arrière-plan.

Vous n’avez donc plus d’excuse pour vous arrêter de travailler : le logiciel vous permet de vivre votre vie comme bon vous semble. Envie de mettre votre ordinateur en veille ? Les transferts reprendront quand vous le rallumerez. En cas de coupure Internet, ForgetBox mettra simplement les transferts en pause.
Cette robustesse donne un autre avantage conséquent à ForgetBox, qui n’impose pas de limites de taille aux fichiers que vous voulez envoyer. Si vous avez 1 To à envoyer, c’est donc possible en une fois.

Encore en version beta, l’application actuellement en ligne est gratuite. L’entreprise compte se rémunérer en proposant une version payante avec plus de fonctionnalités prochainement. Elle basculera alors vers un modèle freemium en limitant le nombre d’envois par mois possibles gratuitement.

ForgetBox entrera dans l’arène déjà peuplée des services payants d’envois de fichiers. L’entreprise compte se différencier de sa concurrence en se focalisant sur l’expérience utilisateur la plus simple possible pour les particuliers. Interrogé sur la concurrence potentielle avec DropBox, Séverin MARCOMBES, fondateur de la société, nous indique qu’il ne considère pas DropBox comme un concurrent. Pour lui, son application en est juste un complément.

Quelques chiffres ? Après un mois, ForgetBox a été téléchargée plus de 1500 fois, dans 52 pays. Elle est disponible en 3 langues. Bonne chance à cette nouvelle startup dans les nouvelles technologies!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin