mercredi 9 novembre 2011

Face au numérique : six profils de Français

Source: GNT

Inria - institut public de recherche en sciences du numérique - publie un baromètre de l'attitude des Français face au numérique. Six profils sont mis en avant.

inria-logoL'enquête a été réalisée fin août par TNS Sofres auprès d'un échantillon de 1 200 Français représentatif de la population française ( enquête en face-à-face ).

Il ressort notamment que 59 % des interrogés ne peuvent plus se passer de leur téléphone portable. Un taux qui est de 56 % lorsqu'il s'agit d'Internet. Dans ce domaine de l'Internet, on retrouve les très populaires réseaux sociaux qui ne sont toutefois indispensables que pour 15 %.

L'ordinateur personnel est jugé indispensable pour 51 %, à comparer aux 6 % pour les tablettes numériques. L'ère post-PC n'est pas encore d'actualité pour les sondés. À noter parmi les autres chiffres le tout petit 4 % pour le cinéma en 3D.

Avec le finalement très vaste domaine du numérique, un consensus se dégage autour des apports au niveau de l'accès à la connaissance ( 87 % ). Néanmoins, ils ne sont plus que 41 % à estimer que le numérique a eu des conséquences positives sur la crédibilité des informations.

Tous ces chiffres - à consulter sur cette page - sont variables en fonction du profil des individus. Six profilsont été établis : les grands explorateurs ( 18 % ), les baroudeurs pragmatiques ( 16% ), les apprentis voyageurs ( 20% ), les randonneurs vigilants ( 16% ), les révoltés du numérique ( 10% ), les bienheureux sédentaires ( 16% ).

Ces profils sont explicités dans l'infographie ci-dessous, de même que les autres résultats de l'enquête. À souligner que parmi les problématiques d'importance liées au numérique, 92 % veulent plus de protection de la vie privée.

2 commentaires:

A ne pas manquer

LinkWithin