Explorer tout un monde de livres et de lectures

Source:  Actualitté - Une page de caractère
Le site Book Drum vient de dresser une carte du monde, qui rassemble les 150 plus grands livres de la littérature universelle. Une carte qui s'appuie sur la technologie Google Earth, et qui serait la première représentation du genre.

Les contributeurs peuvent apporter leur petite touche à l'ensemble, en illustrant de texte et de photos les différents lieux pointés. Ainsi, on peut donner une foule d'informations sur une ville citée dans un livre, et proposer des renseignements quasi-touristiques sur le lieu, et ses relations avec l'oeuvre qui le mentionne.


Il suffit de regarder et de fouiller sur la mappemonde pour se rendre compte que l'on y passerait ses journées sans en avoir fait le tour.


L'outil étant d'origine anglophone, on ne s'étonnera pas trop de ne découvrir que les grands classiques des littératures étrangères dans les autres pays, et une profusion de livres principalement au Royaume-Uni.

La carte est collaborative, et invite tout un chacun à apporter sa contribution, pour établir une géographie littéraire plus complète encore...

(plug-in Google Earth indispensable)



L'outil est d'autant plus amusant qu'hier, Google Maps a dévoilé un nouveau service complétant celui de Street View, qui permet désormais d'entrer dans des boutiques, sans avoir à quitter son fauteuil ni son écran.

De multiples couplages pourraient facilement être envisagés...

Posts les plus consultés de ce blog

Numericable affirme son désir d'acheter SFR

Sélection de 69 sites incontournables