samedi 12 novembre 2011

50% des smartphones Android ne devraient pas voir Ice Cream Sandwich !

Source: Presse Citron

Alors que l’on s’étonnait du faible nombre de smartphones éligible à Ice Cream Sandwich du côté de HTC, Google vient de publier le rapport mensuel de la répartition des appareils Android selon leur version. Un constat s’impose, les mises à jour ne suivent pas !
chart 50% des smartphones Android ne devraient pas voir Ice Cream Sandwich !
Chaque début de mois, Google propose un rapport concernant la répartition des différentes versions d’Android. Avec l’arrivée de la version 4.0, il est donc intéressant de voir où en sont les différentes versions et on s’aperçoit que les constructeurs mettent du temps à mettre à jour… si ils mettent à jour ! En effet, si Android 2.3, connue sous le nom de Gingerbread et version actuelle pour smartphone représente aujourd’hui 44.4 %, c’est bien 53.7% des appareils qui fonctionnent encore sur une version antérieure, principalement sous FroYo (Android 2.2) qui représente à lui seul 40.7%. Les 1.9% restant vont vers Android 3.0 « Honeycomb », la version dédiée aux tablettes.

Si les tablettes devraient bien voir Android 4.0 « Ice Cream Sandwich » qui marquera une unification entre le système mobile et tablette de Google, la donne risque d’être différente pour les smartphones.
En effet, on peut estimer que 50% des appareils fonctionnant aujourd’hui sous Android ne verront pas la mise à jour vers la version 4.0. Si les smartphones sous Gingerbread devraient être de la partie, du moins en théorie, comme le confiait Gabe Cohen à Engadget le 19 Octobre dernier, il est peu probable que ceux fonctionnant sous FroYo voient un jour cette mise à jour.  On peut également exclure les appareils fonctionnant sous Android 1.X et ceux sous Android 2.1 « Eclair ».
gn061 50% des smartphones Android ne devraient pas voir Ice Cream Sandwich !
Le Galaxy SII et le Galaxy Note goûteront au sandwich à la crème glacée
Bien sûr, cela reste une estimation et rien ne dit que les constructeurs ne porteront pas d’avantage « Ice Cream Sandwich » sur leurs appareils mais les récentes déclarations ne sont pas encourageantes. Du côté de chez HTC, nous avons évoqué cette première liste de seulement 4 smartphones ! (8 en tout si on ajoute ceux réservés au continent américain). Une habitude chez HTC qui n’est pas le plus enclin à mettre à jour ses terminaux. Pour Samsung, le Galaxy SII sera évidemment de la partie, de même que le Galaxy Note qui a su séduire Eric. Le grand absent est donc le Galaxy S premier du nom, dommage quand on sait que l’appareil a tout juste un an mais compréhensible au vu du succès de son successeur. Chez LG, on a d’abord cru qu’il n’y aurait pas de mise à jour pour le Optimus 2X, premier smartphone double cœur, avant que la marque met fin aux rumeurs et annonce une mise à jour prochaine pour son smartphone, d’autres pourraient suivre mais pas plus de précision pour le moment.
xperiax101 50% des smartphones Android ne devraient pas voir Ice Cream Sandwich !
Le Xperia X10 n’aura cette fois-ci pas droit à Android 4.0
Enfin chez Sony, c’est toute la gamme Xperia 2011 qui est concernée.  Sony tente donc de se rattraper après avoir déçu l’an passé en ne proposant pas de mise à jour vers FroYo pour ses Xperia X10, malgré une pétition… et de finalement proposer une mise à jour vers Gingerbread ! Enfin, concernant Sony et LG, on espère que les mises à jour vers Android 4.0 iront plus vite : le LG Optimus X2 et les Xperia 2011 viennent tout juste d’être mis à jour vers Android 2.3…
On espère donc que les constructeurs joueront le jeu pour réduire la fragmentation d’Android mais également les opérateurs, SFR vient à ce propos de publier un calendrier concernant les mises à jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin