samedi 22 octobre 2011

Delitoon, un portail dedié à la lecture de bandes dessinées en ligne

Source:enssib
Delitoon propose depuis mai 2011 aux lecteurs et aux créateurs de bandes dessinées numériques une plateforme innovante de diffusion.
Financée par la publicité, cette adaptation française du concept coréen de "webtoon" offre un accès gratuit à des œuvres graphiques adaptées à l’environnement internet classique ne nécessitant par l’emploi d’un reader spécifique. En effet, le format "webtoon" offre un confort de lecture inédit, grâce à la fonction "scrolling" : les cases défilent de haut en bas de manière fluide, et non pas dans une logique « case à case ».



Didier Borg, le fondateur de Delitoon, a également fait le pari de la création publiée sous forme de séries : sur le modèle de la chaîne de télévision, le site diffuse des épisodes en ligne, créant ainsi  des rendez-vous de lecture, mais aussi offrant un espace d’échanges, de commentaires et de création pour les lecteurs et pour les auteurs. Si Delitoon ne se positionne pas en tant qu’éditeur, le site se propose tout de même d’accompagner et de valoriser les auteurs dans leur création, l’espace "repérage" étant conçu comme un outil de découverte pour les lecteurs mais aussi pour les éditeurs.
Pour en savoir plus : Delitoon, la bd en ligne à suivre, Dominique Bry, Médiapart, 17 octobre 2011.

Mémel et Kwamba le Making of pour Delitoon par delitoon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin