mercredi 29 juin 2011

Zifiz : le nouveau moteur de recherche de “produits à proximité”

Source: Tech Crunch France
En cette période de soldes où il n’est pas toujours évident de trouver ce qu’on cherche dans toutes les boutiques, ce nouveau service pourrait être bien très utile! Zifiz permet à ses utilisateurs d’effectuer une recherche de produits et de trouver simplement tous les distributeurs et points de vente qui le proposent à proximité d’une adresse donnée.

Cette jeune startup française est en plein dans la tendance de shopping mobile et/ou géolocalisé actuelle, avec plusieurs applications de couponing, de promotions ponctuelle ou de scan de produits via mobile. Mais le positionnement de Zifiz est un peu plus global, c’est un moteur de recherche plus complet par produits, qui permet de répondre au besoin de localisation d’un objet dans toute la base de donnée des stocks disponibles et pas uniquement les produits en promotion ou mis en avant.


Le service web et mobile (iPhone et Android) sont accessibles depuis peu de temps au public et la startup a choisi de se concentrer dans un premier temps sur Paris dans un souci de pertinence de résultats. Zifiz recense déjà en quelques semaines près de 20 000 produits pour 500 points de vente et compte atteindre les 1500 points de vente avant la fin de l’année.

Le service est déjà très efficace (j’ai testé, trouvé et acheté, le tout en moins 30′ !), et la plateforme est simple et pratique d’utilisation, surtout sur la version web, les versions mobiles étant un peu plus pauvres au niveau de l’interface mais devraient connaître bientôt une mise à jour plus adaptée. C’est d’autant plus important que le type d’usage au quel fait appel ce service est bien plus cohérent avec les plateformes mobiles qui présentent une vraie valeur ajoutée pour l’utilisateur en déplacement et une meilleure visibilité pour les commerçants à proximité.

L’enjeu est de taille pour Zifiz, car d’autres se sont déjà attaqués à ce marché plus tôt (voir Shopping Adventure) et la problématique récurrente est l’exhaustivité des résultats obtenus et leur pertinence dans le cadre d’une proximité. En effet, ce type d’application est basé sur une synchronisation avec les systèmes d’information des magasins, une technologie de gestion de stock plus ou moins similaire et présente dans la plupart des grandes enseignes et chaines de magasins mais que l’on retrouve difficilement chez les plus petits commerçants. Ils ne sont pas pour autant éliminés des résultats de recherche sur Zifiz, mais les données sur leurs stocks disponibles sont par ce fait moins fiables puisqu’ils reposent sur un système uniquement déclaratif de la part de ces commerçants.

La recherche de produit ne peut donc garantir sa disponibilité de manière aussi fiable dans le point de vente d’une grande enseigne que chez le commerçant du coin. Zifiz, à défaut d’y remédier pour l’instant, fait la différence entre ces deux sources d’information en le précisant à l’utilisateur sur les résultats de recherche afin qu’il puisse avoir une idée sur la disponibilité certaine – ou pas – du produit en stock.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin