samedi 11 juin 2011

Définition: Mème

Le terme de mème a été proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976)

Un mème (de l'anglais meme ainsi que du français même) désigne un élément culturel reconnaissable (par exemple : un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc.), répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus. L'Oxford English Dictionary définit le mème comme « un élément d'une culture (prise ici au sens de civilisation) pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation »1.

Le terme de mème a été proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976) et provient d'une association entre gène et mimesis (du grec « imitation »), en même temps qu'un jeu de mots sur le mot français « même ». Les mèmes ont été présentés par Dawkins comme des réplicateurs, comparables à ce titre aux gènes, mais responsables de l'évolution de certains comportements animaux et des cultures.



L'étude des mèmes a donné naissance à une nouvelle science : la mémétique.


Mème (internet)

Le terme mème internet est utilisé pour décrire un concept qui s'étend à travers internet1. Le terme est une référence au concept des mèmes, bien que ce concept relate vraisemblablement une large catégorie d'informations culturelles.

Description

Dans sa forme la plus sommaire, une mème internet est une idée simple propagée à travers le web. Cette idée peut prendre la forme d'un hyperlien, d'une vidéo, d'un site internet, d'un hashtag, ou même simplement une phrase ou un mot. Ce mème peut être propagé à l'aide de plusieurs personnes par le biais de réseaux sociaux, de blogs, de messageries instantanées, d'actualité, et autres services internet.

Un mème internet peut rester le même ou changer au fur et à mesure du temps, par chance ou à l'aide d'un commentaire, d'imitations ou d'une parodie. Le mèmes internet peuvent évoluer et très vite se répandre sur internet, souvent atteignant une popularité mondiale et disparaissant même quelques jours après avoir été publiés. Ils sont répandus organiquement, volontairement, et par pair-à-pair, plutôt que de manières prédéterminées et automatiques.

Leur croissance et leur impact rapides ont attiré l'attention de chercheurs et des industries. Académiquement, les chercheurs prédéterminent quels sont les mèmes les plus populaires qui pourront rester le plus longtemps sur internet. Commercialement, ils sont utilisés en tant que marketing viral, aperçus comme publicités de masses. La communauté virtuelle elle-même a assimilé ce thème pour encourager la génération et la popularité de célèbres mèmes (exemples: TED Talks, digg... ).

Types et utilisations

Les relations publiques, les publicités et les commerçants ont adopté les mèmes internet en tant que marketing viral et guerilla marketing créant ainsi un "buzz" pour le produit ou service. Les mèmes internet sont vus comme étant rentables et, parce qu'ils sont quelque part un phénomène de mode, ils sont utilisés dans le but de créer une image de la société représentée.

Les commerçants, par exemple, utilisent les mèmes internet pour créer un intérêt pour les films qui autrement ne généreraient aucune publicité positive auprès du public. Le film de 2006 Des serpents dans l'avion a généré plus de publicité grâce à cette méthode. Utilisé dans le contexte des relations publiques, le terme serait plus perçu comme étant un "buzzword" plutôt qu'un propre mème internet.

Une forme commune de mème internet est créée lorsqu'un individu, une compagnie, une production, un groupe de musique est promue pour sa valeur culturelle. Les Sites web personnels, par exemple, sont parmi les mèmes internet les plus connus.

Le mot mème vient aussi bien du français même que de l'anglais meme, diminutif de mimeme (du Grec ancien μίμημα, mimēma, "imitation").


Ouvrages disponibles dans le réseau des bibliothèques de Rueil-Malmaison de Richard Dawkins 

Auteur : Dawkins, Richard,
Titre : Qu'est-ce que l'évolution ? : le fleuve de la vie / Richard Dawkins ; trad. de l'anglais Thiên Nga Lê
Éditeur : Paris : Hachette, [*2147 doc.]--1999
Description : 192 p. ; 18 cm
Collection :
Pluriel ; [*81 doc.] 954

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