Allociné lance un moteur de recommandation avec un algorithme basé sur 2K critères


Qu’il s’agisse de la musique, le cinéma, la mode ou la rencontre, les moteurs de recommandation sont en train de devenir de plus en plus nombreux. Pour la musique, il y a plusieurs exemples bien connus, comme Pandora, la radio personnalisée qui prévoit de faire son introduction en bourse bientôt (attention, le site ne fonctionne toujours pas en dehors des Etats-Unis) ou Genius, le service d’Apple iTunes basé sur la solution de Gracenote. Avec le lancement de Ping, Apple a fait un pas vers la recommandation sociale, un domaine où d’autres acteurs s’inspirent plus de Facebook et de Twitter – comme Playlistnow.



La semaine dernière, Allociné a suivi le modèle d’Apple avec le lancement de son propre moteur de recommandation – qui utilise un algorithme qui pourrait être basé sur jusqu’à 2.000 critères ou signaux différents. Pour faire une petite comparaison, l’algorithme de Google se base sur environ 200 signaux. Mais il ne faut pas exagérer, le nombre de critères utilisés par Allociné pour ce nouveau service n’est pas encore à 2K. Le concurrent d’IMDB aux Etats-Unis a décidé de développer ce service en interne, même s’il existe d’autres solutions intéressantes sur le marché, comme Watchth.is.

A l’heure actuelle, ce moteur de recommandation utilise des critères non-sociaux (le genre, le réalisateur, les acteurs, le sujet, etc.) afin de proposer 30 films similaires sur la droite de chaque page. Pour ceux qui connaissent les recommandations personnalisées de Netflix (qui n’est pas encore disponible en France), Allociné va proposer un service similaire à partir de juin basé sur une note de 1 à 5 étoiles. A ce stade, le service fonctionne avec un stock de plus de 35 millions de notes. De plus, la société prévoit d’intégrer d’autres critères (comme ce qu’on n’aime pas !) et aussi les paramètres sociaux.

Même si la société a été fondée en 1994 (!), elle est toujours en train d’innover. L’équipe n’a pas voulu dévoiler tous les projets à venir, mais Allociné va bientôt lancer une série d’applications mobiles dans le domaine des jeux (ainsi qu’une chaîne de télévision).

Allociné, propose également une série d'émissions originales disponibles en podcast:
http://www.allocine.fr/video/emissions/

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