jeudi 12 mai 2011

1001Libraires : les libraires indépendants se lancent dans le e-commerce

Source: TechCrunch France


Article écrit par Alexis Jaillet

Après quelques retards à l’allumage, le « portail de la librairie indépendante » 1001Libraires a finalement ouvert ses portes au grand public début avril. Né de la collaboration de plusieurs acteurs du livre, 1001 Libraires est un projet collectif interprofessionnel qui a pour ambition d’affirmer la place des libraires indépendants sur Internet.


Le projet correspond plus précisément à un ensemble de services, 1001 Libraires étant à la fois une site e-commerce, un outil technologique permettant la création de sites en marque-blanche pour chaque libraire et une plateforme logistique commune assurant le traitement et la livraison des commandes.
Le portail principal, 1001Libraires.com se présente à première vue comme un site de vente en ligne relativement classique : moteur de recherche, catalogue de titres, tri par thématiques/auteurs, algorithmes de recommandations, livraison à domicile…  Toutefois, derrière ses étagères numériques, 1001Libraires entend aller plus loin en cherchant à recréer le lien lecteur-libraire sur Internet.

1001Libraires souhaite en effet se distinguer de la concurrence en apportant une dimension humaine au service. Le site propose pour cela un système de géolocalisation, permettant au lecteur de réserver le livre qu’il souhaite dans la librairie la plus proche de son domicile et de le récupérer dans les deux heures qui suivent.


Les internautes peuvent en outre demander des conseils personnalisés auprès d’une centaine de libraires pour que ces derniers les orientent dans le choix de leurs prochaines lectures.
Autre point intéressant : la mise en place d’une soixantaine de sites en marque-blanche pour les libraires. Bâtis sur le modèle de 1001Libraires, ces sites, aux couleurs de chaque enseigne, sont gérés directement par les libraires, qui bénéficient ainsi d’un outil technologique pour vendre des livres papiers et numériques, et étendre leur activité sur Internet, sans se soucier de la logistique, centralisée via 1001Libraires.com. Les libraires peuvent par ce biais se concentrer sur leur coeur de métier en éditorialisant, conseillant, tissant le lien avec leurs clients.

Le paramètre humain représente donc une composante essentielle du projet 1001Libraires. Un axe de différenciation par rapport aux géants de la vente en ligne, qui sera sans doute déterminant pour apporter une valeur ajoutée au service et trouver le chemin vers la rentabilité.
Gilles de La Porte, président de 1001Libraires.com, annonce un objectif de chiffre d’affaires de 10 millions d’euros soit 4% du marché de la vente en ligne du livre papier d’ici trois ans. Des ambitions plutôt élevées pour un site qui doit en premier lieu corriger ses défauts de jeunesse (ergonomie, parcours de navigation, place du livre numérique) pour trouver son audience et s’affirmer comme une alternative de choix face àAmazon.fr, et FNAC.com.

Géré par la société Pl2i, 1001 Libraires dispose d’un financement privé / public de 2,3 millions d’euros. L’actionnariat est composé de 36 libraires indépendants qui ont apporté  800 000€ sur leurs fonds propres. Le projet bénéficie enfin du soutien du Centre National du Livre, duCercle de la Librairie et de l’ADELC qui ont accordé une aide financière pour un montant total de 1,5 millions d’euros.

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