mercredi 21 avril 2010

SavoirSolidaire.net, nouveau portail des bibliothécaires francophones

SavoirSolidaire.net, nouveau portail des bibliothécaires francophones: "

Un article de Jean Luc Raymond publié sur le portail Netpublic de la Délégation aux Usages de l'Internet

SavoirSolidaire.net, c'est le portail tout nouveau tout beau porté par l'association Bibliothécaires Sans Frontières (France) réunissant des universitaires, bibliothécaires, fondations, journalistes et représentants de pouvoirs publics. Le projet a but non lucratif est structuré autour d'un espace de ressources hiérarchisés sur le monde des bibliothèques sur internet, d'une offre d'actualités et d'une communauté de personnes (pouvant interagir via des groupes, un forum, une page personnalisée).

Bibliothèques Sans Frontières veut s'attacher à favoriser un dialogue avec les bibliothèques du Sud en aidant à la construction de bibliothèques dans les pays en voie de développement, la formation de personnels de bibliothèques, la structuration de réseaux de lecture publique, la sauvegarde de fonds documentaires et promotion des patrimoines culturels locaux, favoriser les partenariats entre les bibliothèques du Nord et du Sud, effectuer des recherches sur les pratiques innovantes en matière d'écrit et de NTIC... Un programme ambitieux s'il en est.

Les ressources du portail SavoirSolidaire.netpeuvent s'avérer très intéressantes pour les EPN (Espaces Publics Numériques) souhaitant mettre en place des projets de création de lieux d'accès à Internet avec les Pays du Sud ou participant à des échanges avec des bibliothèques dans des pays en développement.

A consulter avec une attention toute particulière : la rubrique 'Bibliothèque à l'heure du numérique' du portail SavoirSolidaire.net qui comprend des articles, fiches, documents de recherche et tutoriels répartis en 4 catégories :

  • Internet et réseaux
  • E-Ressources & E-Books
  • Informatisation et numérisation
  • Outils et logiciels divers

SavoirSolidaire.net est un projet résolument à suivre de près pour les bibliothèques et les Espaces Publics Numériques en bibliothèque-médiathèque."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ne pas manquer

LinkWithin